1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Neve Campbell, Gillian Anderson... Quand les actrices fétiches des années 90 refont surface
5 min de lecture

Neve Campbell, Gillian Anderson... Quand les actrices fétiches des années 90 refont surface

LE RETOUR DES ANNÉES 90 (1/4) - Après une période creuse dans leur carrière, certaines vedettes des années 90 retrouvent le devant de la scène.

  • Neve Campbell, révélée par la saga "Scream" va jouer dans la prochaine saison de la série "House of Cards"
    Crédits : Angela Weiss/Getty Images/AFP
  • Pour son rôle sulfureux dans "Sexcrimes" (1998), Neve Campbell adopte un look gothique
    Crédits : Mandalay Entertainment
  • Winona Ryder jouera dans le reboot de "Beetlejuice", de Tim Burton
    Crédits : TIZIANA FABI / AFP
  • Dans "Dracula" (1992), Winona Ryder interprète Mina, héroïne ingénue qui deviendra la femme du Comte
    Crédits : Columbia Pictures
  • Gillian Anderson reprendra le rôle de Dana Scully dans la suite très attendue de la série "X-Files"
    Crédits : JUSTIN TALLIS / AFP
  • Dans la série "X-files", Gillian Anderson interprète l'agent Dana Scully, en équipe avec Fox Mulder (David Duchovny)
    Crédits : 20th Century Fox Television
  • Patricia Arquette a reçu l'Oscar 2015 de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Boyhood".
    Crédits : ROBYN BECK / AFP
  • Dans "Lost Highway", Patricia Arquette incarne deux personnages, tantôt brune et tantôt blonde
    Crédits : CiBy 2000
  • Patricia Arquette dans "Lost Highway", le thriller de David Lynch (1997)
    Crédits : Capture d'écran
  • Rose McGowan fait son retour au cinéma... mais de l'autre côté de la caméra.
    Crédits : Andrew Toth / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Rose McGowan en 2003
    Crédits : Amanda Edwards / Getty Images North America / Getty Images/AFP
  • Dans "Scream", Rose McGowan est Tatum, la meilleure amie de Sydney (Neve Campbell)
    Crédits : Dimension Films
Charlie Vandekerkhove

Sur le petit écran et dans les salles obscures, les années 90 ont la cote ces derniers mois. Les projets de reboot de films cultes et les annonces de reprises de séries tout aussi légendaires se multiplient. Du côté des acteurs, et des actrices en particulier, on voit réapparaître quelques visages familiers. Plusieurs figures des années 90, révélées dans des teen-movies ou par de grands réalisateurs, font leur retour sur le devant de la scène.

Neve Campbell

La première de la liste est sans doute celle que l'on attendait le moins. À 41 ans, Neve Campbell va faire son retour sur le petit écran dans la saison 4 de House of Cards, la série politique de Netflix. Aux côtés de Kevin Spacey et Robin Wright, l'actrice devrait interpréter un nouveau personnage récurrent. Ces dernières années, Neve Campbell a fait quelques apparitions dans des séries, dont Grey's Anatomy, Mad Men, et Welcome To Sweden, en 2015.

Originaire du Canada, elle fait ses débuts en tant qu'actrice après plusieurs années consacrées à la danse, interrompues par une blessure. C'est en obtenant un rôle dans La Vie à Cinq qu'elle devient célèbre. Basée sur un scénario assez triste - le quotidien de cinq frères et sœurs se retrouvant livrés à eux-mêmes après la mort de leurs parents dans un accident de voiture - la série américaine connaît un grand succès. Elle révèle aussi Jennifer Love Hewitt (Souviens-toi l'été dernier, Garfield) et Matthew Fox (Lost, World War Z).

Profitant de ce succès, Neve Campbell joue ensuite dans Dangereuse Alliance (The Craft), un teen-movie fantastique devenu culte qui pourrait bientôt être réadapté. Le film raconte l'histoire de quatre lycéennes qui tentent de prendre leur revanche sur la vie grâce à la sorcellerie. La même année, en 1996, c'est le rôle de Sydney Prescott dans le premier volet de la saga Scream, de Wes Craven, qui permet à Neve Campbell d’accéder à la consécration. C'est ensuite son rôle dans Sexcrimes (et quelques scènes torrides avec Denise Richards), en 1998, qui lui confère son étiquette de sex-symbol. 

Winona Ryder

À écouter aussi

Près de trente ans après le succès de Beetlejuice, Winona Ryder jouera bientôt dans la suite du film de Tim Burton. La nouvelle, si elle ravit les fans, n'est pas anodine. Dans les années 90, Winona Ryder était l'enfant chérie d'Hollywood. Elle a joué sous la direction des plus grands, dont Francis Ford Coppola et son inoubliable Dracula, ou Tim Burton, déjà, avec Edward aux Mains d'Argent. Dans Une Vie Volée, elle donne la réplique à Angelina Jolie. Dans Alien la résurrection, elle est aux côtés de Sigourney Waver. En 1993, elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Temps de l'Innocence, de Martin Scorsese. L'année suivante, elle est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Les Quatre filles du Docteur March.

Reléguée aux seconds rôles à partir des années 2000, Winona Ryder passera de longues années à expier la faute qu'Hollywood ne lui pardonnera jamais : avoir été arrêtée à Beverly Hills pour vol à l'étalage dans un magasin de luxe. Après de multiples excuses, elle réapparaît dans quelques films (dont Black Swan, de Darren Aronofsky et Les Vies privées de Pippa Lee). Son retour, annoncé plusieurs fois, n'a pas encore eu lieu. Mais en interprétant l'un des rôles de Beetlejuice 2, elle pourrait prendre sa revanche. D'ici-là, elle sera prochainement à l'affiche du film Experimenter, qui s'annonce prometteur. En 2016, elle jouera aussi dans une série surnaturelle de Netflix, qui cherche encore son nom.

Gillian Anderson

Si Winona Ryder peine à se défaire de son image d'éternelle adolescente, Gillian Anderson, elle, a du mal à sortir de l'un de ses rôles. C'est pourtant lui qui relance sa carrière : celui de Dana Scully, la charismatique et sceptique coéquipière de l'agent Mulder, dans X-Files. L'actrice de 47 ans a renfilé ses vestes à épaulettes et ses escarpins et tourne en ce moment la nouvelle saison de la mythique série fantastique dont les fans n'osaient plus espérer le retour.

La série, qui connaît un énorme succès à partir de sa troisième saison, lui vaudra une mémorable émeute de fans lors d'une convention (elle n'y remettra jamais plus les pieds par la suite), de nombreuses couvertures de magazines et surtout des récompenses, dont un Golden Globe de la meilleure actrice de série dramatique et un Emmy Award dans la même catégorie (les deux en 1997). Depuis la fin de la série en 2003, Gillian Anderson poursuit sa carrière d'actrice dans de nombreux films (dont Le Dernier roi d'Écosse), sans jamais briller, et en tant que comédienne de théâtre.

Ces derniers mois, sa carrière connaît un second souffle grâce à plusieurs séries : Hannibal et Crisis, mais surtout The Fall, qui provoque un bel engouement et dans lequel elle tient le rôle principal. Si elle est à la hauteur des attentes, la prochaine saison de X-Files pourrait lui permettre de goûter à nouveau au succès populaire.

Patricia Arquette

Lorsque Patricia Arquette monte sur scène, en février dernier, pour recevoir l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Boyhood, elle prononce un discours féministe, réclamant notamment l'égalité salariale pour les actrices. On a alors l'impression de ne l'avoir pas vue depuis des années. Un coup d’œil à sa filmographie suffit à confirmer cette impression. Durant les années 2000, elle ne fait que quelques rares apparitions. Quand elle reparaît enfin, dans la série Medium, elle affiche quelques kilos en plus. Ayant refusé de mincir après sa grossesse, elle en parle comme d'une "victoire" sur le système hollywoodien. Le petit écran lui redonne peu à peu la place qu'elle a toujours méritée. Elle aura bientôt le rôle principal dans la série dérivée des Experts, CSI : cyber.

Issue d'une dynastie d'acteurs (avec ses frères et sœurs Rosanna et David, son grand-père, Cliff, et son père, Lewis), elle est durant les années 90 l'égérie du cinéma indépendant. Patricia Arquette joue dans True Romance de Tony Scott, Ed Wood de Tim Burton, Rangoon, de John Boorman. Servie par une bande-annonce pointue (Rammstein, Lou Reed, This Mortal Coil) sa performance dans Lost Highway, de David Lynch, est hypnotique et mémorable. Elle joue aussi sous la direction de Stephen Frears, Martin Scorsese ou encore Michel Gondry. Après, plus rien, ou presque, jusqu'à la sortie de Boyhood en 2014.

Rose McGowan

Célèbre pour son teint de porcelaine, ses cheveux noirs et ses lèvres pulpeuses, Rose McGowan n'est pas la cruche qu'elle a parfois interprétée. Aujourd'hui quadragénaire à la langue bien pendue, elle se réconcilie avec le cinéma en devenant réalisatrice. Dawnson premier court-métrage, a fait un passage remarqué au Festival de Sundance l'an dernier. Son premier long-métrage, The Pines, est actuellement en préparation.

Dès ses premiers rôles, Rose McGowan est une version trash de la girl next door. Alternant entre des teen movies (Scream, Jawbreaker) et d'authentiques films indépendants, elle traverse les années 90 en marquant les esprits. Elle est révélée par Gregg Araki dans deux des films de sa trilogie adolescente, troublante et violente : The Doom Generation puis Nowhere. En couple avec Marilyn Manson pendant plusieurs années, victime d'un grave accident de voiture, elle ne cesse de faire parler d'elle pour des raisons qui n'ont rien à voir avec son talent.

Malgré des rôles dans Boulevard de la Mort ou Le Dahlia Noir, son statut d'icône en devenir s’effrite peu à peu. Si bien qu'aujourd'hui, certains ne se souviennent que de sa prestation gentille dans la série Charmed. Rose McGowan a pourtant beaucoup de choses à dire, comme elle l'a montré récemment, en dénonçant le sexisme d'une annonce de casting. Ce qui lui a valu d'être virée par son agent.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte