2 min de lecture Cinéma

Xavier Dolan : "Les plus récalcitrants semblent valider mon travail"

REPLAY - Alors que le phénomène "Mommy" sort ce mercredi 8 octobre dans les salles, rencontre avec son réalisateur Xavier Dolan.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 8 octobre Crédit Image : AFP | Crédit Média : Yves Calvi et le service culture | Durée : | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Julie Michard

Son nom est sur toutes les lèvres alors que son film événement Mommy débarque ce mercredi dans les salles. À seulement 25 ans, Xavier Dolan est le nouveau phénomène du septième art. Découvert en 2009 à Cannes avec la sélection de son film J'ai tué ma mère à la Quinzaine des réalisateurs, le Québécois a aujourd'hui fait son chemin et avant sa sortie, Mommy est déjà un succès. "Je le sens bien qu’avec Mommy il se passe quelque chose, un commun accord sur le film", déclare Xavier Dolan à RTL.

>
Bande-annonce de Mommy

Personne ne fait un film pour être vu que par 15.000 personnes

Xavier Dolan
Partager la citation

Malgré le succès, le réalisateur garde les pieds sur terre et n'attend qu'une chose : que son film rencontre son public français. "J’ai vraiment hâte de savoir si le public français sera au rendez-vous. Après un certain point, j’en parle et j’en parle, je vais aux avant-premières, je fais les interviews, mais à un moment, il faut que j’attende pour savoir", précise t-il. Au Québec où le film est déjà sorti, Mommy aura amassé plus d'un million de dollars sur onze jours. "Personne ne fait un film pour être vu que par 15.000 personnes", ajoute-t-il.

Le sacre de Cannes

Le film a néanmoins déjà remporté une première victoire, en obtenant le Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes. Un moment charnière pour Xavier Dolan qui explique : "Les plus récalcitrants semblent valider mon travail, mon existence légitime en tant que réalisateur et non pas celle d’un espèce d’élève ou d’enfant gâté. C’est le festival de tout pour moi ; tout m’est arrivé pendant Cannes. J’en garde tout, ça me propulse et ça m’aide". 

En route vers Hollywood

Propulser, le mot est bien choisi pour ce réalisateur en vogue. Malgré l'envie de faire une pause, Xavier Dolan continuera malgré tout son chemin vers Hollywood. Je voulais prendre une pause, reprendre mes études, mais je ne l’aurais jamais. C’est une vie privilégiée, mais il y a énormément de choses dont il faut faire le sacrifice".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Xavier Dolan Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants