Des larmes, de la musique, quelques bonnes blagues et de subtils messages politiques. Voilà la recette (presque traditionnelle) des cérémonies de remises de prix. Cette 97ᵉ cérémonie des Oscars n'a pas fait exception à la règle.
Les Oscars se sont tenus dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2025 à Hollywood. Plusieurs semaines après les incendies ravageurs qui ont détruit une partie de Los Angeles, le monde du cinéma a voulu tourner la page (non sans oublier d'honorer les soldats du feu invités exceptionnellement sur scène). La prestigieuse Académie du cinéma a souhaité remettre de la légèreté et de la beauté dans la vie des téléspectateurs avec les fines plaisanteries de l'animateur Conan O'Brien. La musique et la danse étaient aussi au rendez-vous entre les différentes remises de prix. Les acteurs disparus l'année précédente ont été honorés tout comme la musique de Quincy Jones ou la saga James Bond.
Si vous n'étiez pas debout pour regarder le show, diffusé pour la première fois en exclusivité par le service de streaming Disney+, voici les meilleurs moments de la soirée. Vous pourrez trouver ici la liste complète des gagnants (et des perdants) de cette soirée.
1 - Une très émouvante interprétation de Defying Gravity, le titre culte de Wicked pour ouvrir le bal. Avant même que le Monsieur Loyal de la soirée, le présentateur télé et humoriste Conan O'Brien, ne lance ses premières blagues, ce sont les actrices de la comédie musicale Wicked qui ont donné le "la" en entonnant une chanson particulièrement difficile (et complètement culte) sur la scène des Oscars. Les deux chanteuses ont rappelé la puissance de leur voix, leur maîtrise et leur amitié.
2 - "Si je gagne un Oscar..." Kieran Culkin a rappelé à sa femme une vieille promesse. Lorsqu'il a remporté son premier Oscar, l'acteur révélé par la série Succession a profité de ses quelques minutes sur la scène des Oscars pour remettre sur la table une promesse en forme de défi à la femme qui partage sa vie et qui l'accompagnait ce soir : faire quatre enfants. "Je vous jure que ça s'est passé, peut-être, il y a un an environ, elle m'a dit : 'Je te donnerai quatre enfants quand tu auras un Oscar'. J'ai respecté ma part !", s'est amusé l'acteur devant un public hilare.
3 - Standing ovation pour Paul Tazewell. "Je suis le premier Noir à remporter le prix du Meilleur costume (...) Cet Oscar, c'est tout pour moi", a lancé le designer, visiblement très ému, devant un public débout pour saluer cette première historique.
4 - L'hommage musical et dansant à la saga James Bond. Hale Berry, l'une des plus célèbres James Bon girls est venue sur scène pour présenter une séquence destinée à rendre honneur à la franchise du célèbre espion 007. Un montage a présenté des extraits cultes des films avant que Lisa ne vienne chanter Live And Let Die, que Doja Cat n'entonne Diamonds Are Forever et que Raya se confronte à Skyfall d'Adele. Trois réinterprétations qui ne manqueront pas de diviser... Avant ces trois titres, l'actrice de The Substance Margaret Qualley (qui joue la "jeune" Demi Moore) s'est livrée à un incandescent numéro musical. De quoi donner envie aux producteurs de la caster dans un futur James Bond ?
5 - "Mommy! MOMMY!" C'est le cri du cœur que l'actrice Zoe Saldaña, qui a remporté son Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans Emilia Pérez de Jacques Audiard, a poussé en arrivant sur scène. "Maman ! Maman ! Ma mère est là !", a-t-elle lancé, les larmes aux yeux. La comédienne a souligné qu'elle était la première "Américaine d'origine dominicaine à remporter un Oscar". Zoe Saldaña était visiblement très émue, certainement éprouvée par une campagne très difficile après les révélations entourant sa co-star Karla Sofía Gascón.
6 - "Slava Ukraine !" L'actrice Daryl Hannah (Kill Bill, Blade Runner) est sortie de son rôle de présentatrice de catégorie pour lancer un message de soutien au peuple et aux forces ukrainiennes dans la guerre qui les opposent aux hommes de Vladimir Poutine. Quelques jours après l'entretien désastreux entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, Hollywood tient à réaffirmer son camp.
7 - "Arrêtez la musique..." Adrien Brody appelle à lutte contre l'antisémitisme et le racisme. Dépassant allégrement le temps qui lui était imparti, l'acteur de The Brutalist, récompensé pour la deuxième fois de sa carrière par l'Académie a souhaité allonger son temps de parole pour livrer un discours politique. "Arrêtez la musique [qui exige la conclusion du discours], c'est pas ma première fois ici, je sais comment ça marche, a-t-il commencé. Je suis ici pour représenter les conséquences des traumatismes de la guerre et de l'oppression systémique. De l'antisémitisme, du racisme. Je crois, je prie pour un monde plus heureux, plus inclusif. Le passé nous apprend à ne pas laisser le mal prospérer. (...) Reconstruisons, ensemble".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte