Que retenir de cette 87ème cérémonie des Oscars ? L'hôte de cette nouvelle édition, Neil Patrick Harris, s'est révélé étonnement sage contrairement à la délurée Ellen DeGeneres l'an passé. Malgré cette réserve, le show fut riche en émotions en tous genres, entre discours poignants, indignations et prestations amusantes. Morceaux choisis.
Après avoir reçu l'oscar de la meilleure chanson originale pour Glory (tirée du film Selma) et prononcé un discours émouvant, John Legend et Common ont interprété le morceau sur scène. Le décor grandiose reproduisait une scène de Selma. Les deux chanteurs étaient accompagnés d'une immense chorale. La performance était sobre mais tellement incarnée que l'acteur Chris Pine (entre autres) en a pleuré.
La 87ème cérémonie des Oscars a pris une tournure féministe avec le discours de Patricia Arquette. Récompensée du prix de la meilleure actrice dans un second rôle, elle en a profité pour glisser quelques mots sur les inégalités salariales entre hommes et femmes à Hollywood. La réaction de Meryl Streep ne s'est pas fait attendre. L'actrice s'est immédiatement levée pour signaler son approbation, l'index en l'air, telle une suffragette. Elle était suivie par sa voisine Jennifer Lopez qui crie son indignation, tout comme Shirley MacLaine.
Pas de robe de viande ni de prestation bizarroïde, Lady Gaga l'a joué sobre aux Oscars, dimanche. Dans une robe virginale, et coiffée normalement, la chanteuse a rendu hommage à La Mélodie du bonheur, le film de Robert Wise qui fête ses 50 ans cette année.
L'acteur de la série How I Met Your Mother a rendu un hommage particulier à Birdman, sacré meilleur film. En en slip et chaussettes montantes il a reproduit l'emblématique plan-séquence d'Iñárritu et parodié l'une des scènes phares du long-métrage avec Michael Keaton. Neil Patrick Harris y a également glissé un clin d’œil à Whiplash, en prononçant cette réplique "Not my tempo !".
Tegan and Sara and the Lonely Island ont mis un joyeux bazar en interprétant le titre de la bande originale Lego, Everything Is Awesome. En quelques secondes, des dizaines de figurants déguisés en ouvrier, en super-héros ou en peluches géantes ont envahi la salle, distribuant des Oscars Lego aux nommés. Le plus : Batman en train d'esquisser à la guitare quelques accords de métal.
Alexandre Desplat a reçu 8 nominations aux Oscars dans sa carrière sans jamais en décrocher un seul. C'est désormais chose faite. L'emblématique compositeur de musiques de films l'emporte avec The Grand Budapest Hotel. "Ça a vraiment été une décennie incroyable pour moi à Hollywood", a-t-il déclaré saluant notamment ses chats et sa grand-mère.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.