L'Oscar décerné à la chanson du film Selma, qui évoque les marches en faveur des droits civiques des Noirs dans les années 1960, a été l'occasion ce dimanche soir sur la scène d'Hollywood d'un plaidoyer contre la discrimination raciale aujourd'hui. "Les droits pour lesquels se sont battus il y a 50 ans" les héros du film Selma "sont compromis aujourd'hui", a lancé le musicien John Legend, en recevant le prix pour la chanson Glory.
"Nous vivons dans le pays où il y a le plus de gens incarcérés au monde, il y a plus d'hommes noirs derrière les barreaux aujourd'hui qu'il n'y en avait en esclavage en 1850", a-t-il dénoncé. "Quand les gens marchent sur notre chanson, nous sommes avec vous", a-t-il ajouté. Le co-lauréat et chanteur Common a pour sa part évoqué l'esprit du "pont", où se déroule une célèbre marche de protestation, qui "relie le gosse des quartiers sud de Chicago et qui rêve d'une vie meilleure à ceux en France qui se lèvent pour la liberté et la démocratie". Ce plaidoyer avait été précédé d'un autre appel social et militant, quelques instants plus tôt, de l'actrice Patricia Arquette en faveur de l'égalité salariale des femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte