3 min de lecture Histoire

VIDÉOS - "Narcos", "Rome", "Sons of Liberty"... Ces séries qui nous font réviser l'histoire

Remises au goût du jour, les séries historiques sont de plus en plus suivies et permettent aux téléspectateurs de (re)découvrir des événements et anecdotes réels du passé.

"Narcos" avait été tourné entièrement en Colombie et à moitié en espagnol
"Narcos" avait été tourné entièrement en Colombie et à moitié en espagnol Crédit : Capture d'écran / Netflix
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

L'histoire a le vent en poupe. Les chaînes de télévision programment de plus en plus de séries inspirées de faits réels dont la popularité ne se dément pas. Ces shows sont modernisés pour intégrer les ingrédients classiques des séries à succès : histoires d'amour, trahisons, etc. De la Révolution américaine, au règne de Louis XIV en passant par la naissance de l’Empire romain, voici des séries qui reprennent fidèlement l’histoire et finissent par nous apprendre beaucoup de choses.

"Rome"

Que s’est-il passé avant la naissance de l’Empire romain ? À quoi la chute de la République romaine est-elle due ? Ces questions trouvent réponse dans la série Rome. Le téléspectateur est ainsi plongé en plein dans la Rome antique. On y croise en effet Jules César, Pompé ou encore Marc-Antoine. C’est à travers les yeux des personnages principaux que l’histoire prend vie, deux soldats de la Treizième légion, le légionnaire Titus Pullo et le centurion Lucius VorenusLes décors et les costumes sont conçus avec minutie et accentuent la vraisemblance de l'histoire contée. On s'y croirait.

>
Rome Season 1 - Trailer

"Versailles"

L’histoire se déroule alors que le roi de France Louis XIV, âgé de 28 ans, est encore hanté par les événements de la Fronde. Le récit démarre alors que le jeune roi décide de déplacer son gouvernement dans l’ancien pavillon de chasse de son père afin de garder un contrôle sur les nobles de sa cour.

C’est à ce moment-là qu’il entame la construction du château de Versailles, aujourd’hui l’un des symboles de la France. Une initiative qui lui attirera les foudres de la noblesse, la discorde. Des complots vont se tisser au sein-même des nobles de la Cour.

À lire aussi
Pop Culture
"Game of Thrones" : qui est monté sur le Trône de Fer à la fin de la saison 8 ?

Dans un entretien accordé à 20minutes.fr, Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles et conseiller historique de la série, explique que les scénaristes (Simon Mirren et David Wolstencroft, ndlr) "sont partis de grands cadres historiques, qu’ils ont respectés : la recherche de noblesse, le problème protestant, les problèmes diplomatiques avec la Hollande, la construction du château… Ensuite, tout est imaginé".

>
Versailles - TV Series Official Trailer (English)

"Sons Of Liberty"

La série retrace les aventures des pères fondateurs des États-Unis que sont Samuel Adams, son cousin John Adams, Paul Revere, John Hacock et Joseph Warren. Des noms connus qui ont marqué l’histoire de la naissance des États-Unis. Nous sommes en plein dans la Révolution américaine, un contexte historique de guerre d’indépendance. Écrivain et philosophe, Samuel Adams a mené la fronde anti-britannique, John Adams a été le deuxième président des États-Unis et a été un personnage clé dans la révolte. Paul Revere est notamment connu pour sa course à cheval, la "Midnight Ride". John Hancock a joué un rôle d’importance dans le Boston Tea Party, révolte politique contre le Parlement britannique, enfin, Joseph Warren est connu pour son rôle dans cette guerre d’indépendance.

La série est une fenêtre ouverte sur les événements qui se sont déroulés durant la Révolution américaine. Le téléspectateur découvre les nombreuses anecdotes qui ont marqué la signature de la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

>
Sons of Liberty - Extended Trailer

Hatfields and McCoys

La mini-série se déroule dans le cadre de la Guerre de Sécession qui a secoué les États-Unis de 1861 à 1865. On y suit les aventures de Anse Hatfield et Randall McCoy. En retournant dans leurs villages respectifs de Virginie Occidentale et du Kentucky, les deux hommes constatent que leurs deux familles sont plongées dans une bataille sans merci. Ce conflit débouche alors sur une guerre civile opposant les États de Virginie Occidentale et du Kentucky.

La série évoque en effet la "Civil War" qui opposait l’Union dirigée par Lincoln et la Confédération sous la direction de Jefferson Davis. Les dialogues, les affrontements et les costumes montrés à l'écran rendent Hatfields and McCoys extrêmement réaliste. Le contexte historique paraît respecté.

>
Hatfields and McCoys Theatrical Trailer

"Narcos"

La série raconte l’histoire du cartel de Medellín, étroitement liée à celle du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar. Dans les années 1980, il était au sommet du marché mondial de la cocaïne grâce à son organisation criminelle. Les agents de la DEA (Drug Enforcement Administration)Steve Murphy et Javier Pena aidés par les autorités colombiennes n'avaient de cesse de le traquer, comme à l'époque.
 
La série est fidèle à l’histoire car elle retrace la naissance de l’empire de la drogue de Pablo Escobar. Des images d’archive sont intégrées dès le générique. Tourné en partie en espagnol, le show est fidèle à l’ambiance de la Colombie des années 1980, où le cartel de Medellín faisait rage.

Dans un entretien accordé à Télérama.fr, le producteur et réalisateur brésilien de la série José Padilha a toutefois déclaré : "Nous ne faisons pas une série sur Pablo Escobar mais sur le trafic de cocaïne en général. Quand la cocaïne est passée d’une petite production au Chili à un commerce en Colombie, qu’elle a franchi les frontières et est devenue un problème pour les États-Unis, il se trouve qu’Escobar a eu un rôle prépondérant. […] Nous voulons prendre du recul, quitter le cartel de Medellín pour parler de celui de Cali, puis des FARC du Mexique, le cœur du trafic aujourd’hui".

>
Narcos - Bande-annonce officielle - Netflix - Français [HD]
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Séries
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants