Y a pas à dire et rien à redire, je suis en phase avec les résultats du "Grand Prix des séries 2016", organisé par le magazine Télé2 Semaines en partenariat avec RTL2. Il me faut donc le constater une nouvelle fois, je suis "le téléspectateur lambda", comme cela m'est souvent reproché par mes amis "critiques" (à tous les sens du terme). À les en croire, il ne faut pas donner au public (à moi, subséquemment) ce qu'il aime aujourd'hui, mais lui suggérer plutôt ce qu'il aimera demain. La formule est certes plaisante et séduisante, sauf que préparer ce même public à ce qu'il aimera demain n'empêche en rien de lui donner ce qu'il aime aujourd'hui et qu'on lui a du reste préparé hier. Ou avant-hier.
C'est le cas de certains fictions "conçues pour ne pas durer au-delà du raisonnable", et qui ont pourtant survécu au fil des ans...Pourquoi ? Parce qu'elles "font partie de notre quotidien", celui de chaque possesseur de poste, et qu'on a pour elles toutes les indulgences. L'Exemple type ? Une famille formidable, placée en tête des votes de la meilleure série française. Et j'en suis ravie même si quelques épisodes ont naguère frisé le "grand n'importe quoi" (souvenez-vous de cette prise d'otages calamiteuse je ne sais plus où !). On se réjouit en fait du résultat parce que tout est sain, assumé et plein de vie dans cette "famille formidable" qui ne l'est pas tant que ça mais qu'on aime telle qu'elle est ! Au point qu'on lui souhaite d'atteindre le demi-siècle d'existence, elle qui a déjà 24 ans "au compteur !
Même bonheur avec la série arrivée deuxième, une Alice Nevers indestructible qui a survécu à toutes les mutations : changement de programmation, de format, de partenaires. La chaine (TF1) lui a tout fait, à cette Alice "sur qui tout glisse" et que l'on suit avec bonheur aussi (surtout) pour ses partenaires masculins, notamment Jean-Michel Tinivelli-oeil-de-husky, beau de face comme de fesse... Quant à Profilage, qui occupe la 3ème marche du podium de cette catégorie, je lui avais retiré mon indéfectible affection pour cause d'excès de violence gratuite en 2014... Je la lui ai rendu en 2015, les scénaristes étant redevenus raisonnables. Et ces programmes plaisant au plus grand nombre, il est tout aussi logique de retrouver ceux qui les incarnent parmi les préférés des lecteurs-auditeurs.
Figurent ainsi au tableau d'honneur Anny Duperey et B.Lecoq (meilleure actrice et meilleur acteur de série française), puis Odile Vuillemin et Philippe Bas (Profilage). C'est à peu près le même phénomène pour les "meilleures séries étrangères" avec, par ordre de distinction, Person of interest, Castle et Mentalist, un mentalist (Simon Baker) toutefois curieusement privé de médaille à titre personnel, et ce malgré ses bouclettes. La fiction, oui...Lui, non ! Enfin, sans prétendre disséquer tout le palmarès, qu'il me soit permis de féliciter la rédaction de Télé2Semaines pour avoir décerné son grand prix à Dix pour cent (côté "made in France") et à Downton Abbey (côté "made in Ailleurs).
Dans ce feuilleton racontant la vie de propriétaires anglais et de leurs domestiques dès 1910....Certains ont été dans le cirage au sens propre. Récompense pas davantage usurpée pour Plus belle la vie qui continue sa vie de plus belle, et merci enfin aux votants d'avoir sacré et consacré la "Minute vieille d'Arte", avec plusieurs "seniors" racontant en une minute des histoires lestes (lestes malgré leurs rhumatismes !). Bravo d'avoir distingué ce format court qui en dit long.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte