En tête du box-office pour la deuxième semaine consécutive, Retour chez ma mère, avec Alexandra Lamy et Josiane Balasko, qui a largement dépassé le million d'entrées. Bienvenue à Marly Gomont démarre doucement, autour 170.000 spectateurs. The Neon Demon, le thriller américano-dano-français, présenté en compétition officielle du Festival de Cannes, n'a intrigué que 65.000 amateurs.
Huit nouveaux films sont à l'affiche ce 15 juin. L'Idéal, réalisé par Frédéric Beigbeder, inspiré de son romain Au secours pardon, sorti en 2007. Un livre qui présentait un personnage ressemblant beaucoup à l'écrivain, l'ex-publicitaire à la fois fasciné et agacé par les milieux de la publicité, de la mode et de la fête, une suite à 99 Francs, le roman devenu ensuite film, avec Jean Dujardin.
On retrouve Octave Parango, devenu chasseur de mannequins, envoyé en Russie pour trouver la nouvelle égérie d'une marque de cosmétiques, L'Idéal. Le film aborde le thème beauté à tout prix, la dictature des corps rachitiques réputés parfaits et si possibles blancs. C'est mordant, grinçant, plutôt réussi, avec dans les rôles principaux Gaspard Proust et Audrey Fleurot et aussi Jonathan Lambert qui interprète le patron de L'Idéal. Une créature transgenre improbable et mémorable.
Autre film français du jour : Dans les Forêts de Sibérie, avec Raphaël Personnaz. Un thriller intimiste sur une rencontre entre un Français bien décidé à s'isoler sur rives du lac Baïkal et un Russe en cavale. Les images sont superbes, les silences parlant. Un bel ouvrage.
Et puis, un film sur la politique, assez rare en France : Un homme d'État, de Pierre Courrège avec Patrick Braoudé, Bruno Solo et Pierre Santini. Le long-métrage raconte comment le président de la République, socialiste, au plus bas dans les sondages quelques semaines avant les élections, va tenter de rallier des voix à gauche en courtisan un pilier socialiste retiré des affaires, tout en n'excluant pas d'aller picorer quelques votes de l'extrême droite. Naïf et maladroit parfois, mais comme on dit : "Toute ressemblance avec des personnes existantes ne saurait être que fortuite."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte