5 min de lecture France 2

VIDÉOS - "Broadchurch" : 8 choses à savoir avant de regarder la saison 2

La deuxième saison de la série policière anglaise, avec David Tennant et Olivia Colman, démarre ce lundi soir sur "France 2".

>
Broadchurch, saison 2 : bande-annonce
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Broadchurch reprend ce lundi soir sur France 2, à 20h55. Cette série britannique a réalisé un carton d'audience pour sa première saison, diffusée l'année dernière sur la même chaîne : un minimum de 6,1 millions de spectateurs pour chacun des huit épisodes. Pour être sûr de n'avoir rien oublié de l'enquête policière menée par le capitaine Alec Hardy (David Tennant) et la lieutenant Ellie Miller (Olivia Colman), voici un récapitulatif des éléments de l'intrigue. Attention : cet article contient de nombreux spoilers de la saison 1. 

1. Une mini-série haletante

Broadchurch est une mini-série de huit épisodes, durant chacun cinquante minutes. Sous la plume de Chris Chibnall, créateur et scénariste de la série, chaque épisode prend le temps d'installer l'atmosphère de mystère et de soupçon propre à l'histoire. On découvre au fur et à mesure une panoplie de personnages, interrogés par le capitaine Alec Hardy, en charge de l'enquête avec la lieutenant Ellie Miller.

Broadchurch n'en oublie pas pour autant de garder les spectateurs en haleine, et peut se targuer d'un sens du suspense certain. Chaque épisode termine par un "cliffhanger", un élément nouveau de l'intrigue donnant envie d'en savoir plus.

>
Broadchurch : bande-annonce de la saison 1

2. Danny Latimer est retrouvé mort

Au cœur de Broadchurch, il y a Danny Latimer, un adolescent de 11 ans. Cadet d'une famille sans histoire, son corps est retrouvé sur la plage de Broadchurch au début du premier épisode, en bas d'une falaise. Le taciturne capitaine Alec Hardy est chargé de l'enquête sur sa mort. Il est secondé par la lieutenant Ellie Miller, amie de Beth, la mère du garçon. 

À lire aussi
Pop Culture
"Mon Amie Adèle" (Netflix) : qu'arrive-t-il à Adam dans le livre ?

Miller et son mari Joe informent leur fils, Tom, de la mort de son meilleur ami. L'adolescent efface ensuite en secret des sms et mails, pour dissimuler des preuves. Plus tard, il tente même de détruire l'ordinateur familial. Cela marque le départ d'une série d'indices montrés aux spectateurs, mais qui échappent pendant longtemps aux inspecteurs

3. Une famille bouleversée

Comme dans la série danoise The Killing, Broadchurch s'intéresse de près à l'impact du meurtre d'un enfant sur sa famille. L'intrigue suit ainsi les difficultés et doutes des Latimer. Alors que le couple formé par les parents bat de l'aile, les suspicions de la police à l'encontre du père, Mark, n'arrangent rien. Dès le deuxième épisode, son épouse Beth apprend qu'elle est enceinte. Dans l'épisode suivant, elle découvre que son mari la trompe avec Becca, directrice d'hôtel.

Leur fille aînée, Chloe, a également des secrets à cacher. Elle fréquente un dealer de drogue pour lequel elle a dissimulé de l'argent. 

4. Toute une ville soupçonnée

Dans le premier épisode, le père de Danny, Andrew, traverse la ville et salue les passants à tour de bras. Chaque personne saluée aura par la suite son importance au cours de la série. Broadchurch est à la base une petite ville unie et paisible, qui survit grâce au tourisme balnéaire.

Alors que le mystère s'épaissit autour de la mort de Danny, tout Broadchurch est mis sous tension. Le capitaine Hardy invite chaque habitant à signaler toute personne, même proche, ayant eu un comportement bizarre avant la mort de Danny.

L'enquête engendre un climat de méfiance, au fur et à mesure que Hardy et Miller soupçonnent différentes personnes. Les habitants se montent les uns contre les autres, en réveillant de vieilles rancœurs et secrets.

L'un des épisodes les plus marquants est celui où les soupçons se portent sur le vieux buraliste Jack Marshall (David Bradley), pour lequel Danny distribuait les journaux, le matin. Des anciennes accusations de pédophilie à son encontre apparaissant dans la presse. Il finit par se suicider dans l'épisode 5, alors que l'enquête révèle qu'il n'a rien à voir avec la mort de Danny, et qu'il n'a jamais commis de crimes pédophiles. 

5. Les médias égratignés

Ces "scoops" sur le passé de Jack Marshall ont été écrits par Olly Stevens (Jonathan Bailey), jeune journaliste au sein du journal local. Avec le meurtre de Danny, il pense tenir l'affaire qui fera décoller sa carrière. Il est le neveu de la lieutenant Miller. Dans le premier épisode, elle lui confie que le corps retrouvé sur la plage correspond à celui de Danny Latimer. Il ne peut s'empêcher de le tweeter, alors qu'elle lui a demandé de garder cette information pour lui. 

Olly aide par ailleurs Karen White (Vicky McClure), journaliste au sein du Daily Herald, venue de Londres pour couvrir l'enquête. Sa présence amène de nombreux autres médias à se rendre à Broadchurch, harcelant la famille Latimer.

6. Un duo de détectives efficace et complémentaire

Le capitaine Alec Hardy et la lieutenant Ellie Miller ne partent pas sur un bon pied. Dans le premier épisode, Hardy a été nommé au poste que Miller aurait dû récupérer après son congé maternité. Le premier n'est pas originaire des environs, contrairement à Miller, qui a toujours travaillé au sein de la police de Broadchurch. 

Même s'ils se retrouvent à enquêter ensemble sur la mort de Danny, tout les oppose. Joué par David Tennant (Doctor Who, Harry Potter) Hardy est brillant mais taciturne et n'a que peu d'empathie. Dans l'épisode 3, on apprend qu'il s'est retrouvé à Broadchurch après avoir échoué à résoudre "l'affaire Sandbrook", une enquête sur la mort d'une petite fille qui a fait la une des journaux. Il avoue dans l'épisode 7 que son ex-femme avait perdu une pièce à conviction, et qu'il avait endossé la responsabilité à sa place. Depuis, il a des problèmes de santé à cause du stress, et fait même une crise cardiaque dans l'épisode 6. 

De son côté, Miller a parfois du mal à enquêter sans se détacher de ses émotions et liens avec les habitants de la ville. Elle est interprétée par Olivia Colman, qui a reçu trois distinctions pour ce rôle. 

7. Un dénouement tragique et inattendu

Après de nombreuses fausses pistes et 59 jours d'enquête, le capitaine Hardy finit par découvrir la vérité, grâce au smartphone de Danny. Rallumé pour la première fois depuis la mort de l'adolescent, la police parvient à le localiser. Un appel est passé depuis l'appareil, encore aux mains du tueur. Hardy se rend à l'endroit où se trouve le téléphone : il s'agit de la maison de Miller. En rentrant, Hardy comprend que le tueur n'est autre que Joe, le mari d'Ellie Miller. La scène est filmée au ralenti, le rythme cardiaque de Hardy se mêlant à la sonnerie du GPS. 

Joe raconte tout à Hardy. Il entretenait une relation étrange avec Danny, et affirmait qu'il était amoureux de lui. Ils se retrouvaient dans une maison de vacances située au sommet d'une falaise. Danny était mal à l'aise avec cette situation. Lors d'une dispute, il lui a lancé : "Je sais ce que tu attends de moi, mais tu as trop peur de le demander. Pourquoi est-ce que tu ne le fais pas à Tom ?" À cette question, Joe a explosé de rage, et l'a étranglé jusqu'à le tuer. 

"J'avais l'impression qu'il avait besoin de moi", se justifie Joe auprès de Hardy. Il affirme n'avoir jamais touché Danny, et qu'il se "contentait" de le prendre dans ses bras. Hardy informe Ellie Miller de la situation. Tombant des nues, elle s'effondre dans la salle d'interrogatoire, mais demande à voir son mari. Quand elle entend de sa bouche qu'il a bien tué Danny, elle ne peut s'empêcher de le rouer de coups, avant d'être arrêtée par des policiers. Une marche est ensuite organisée en mémoire de Danny.

8. Le retour de l'affaire Sandbrook dans la saison 2

La saison 2 de Broadchurch démarre au début du procès de Joe Miller, avec Charlotte Rampling dans le rôle de l'avocate de la famille Latimer. Avec cette question : va-t-il plaider coupable ?

Dans cette nouvelle saison, Hardy va par ailleurs être à nouveau confronté à l'affaire Sandbrook. Au Royaume-Uni, ces huit nouveaux épisodes ont réuni en moyenne entre 4,7 et 7,6 millions de spectateurs. Une troisième saison a dores et déjà été annoncée à la fin du dernier épisode de la saison 2. David Tennant et Olivia Colman rempileront dans leurs rôles respectifs de Alec Hardy et Ellie Miller.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France 2 Séries
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants