Depuis toujours, l'Homme se demande s'il est seul dans l'univers ou si des extraterrestres peuplent les autres planètes du système solaire et au-delà. Au cinéma, leur existence date de plusieurs décennies et les Martiens y ont depuis longtemps une place de choix. La peur de l'inconnu nourrit les fantasmes, comme le cinéma de science-fiction. Que les Martiens viennent envahir la Terre ou le vaisseau des astronautes en mission de recherche, les créatures venues de Mars sont rarement pacifiques. Et les réalisateurs ne manquent pas d'imagination sur l'aspect que pourraient avoir ces extraterrestres.
Dans les années 50, ce sont les Martiens qui nous rendaient visite. À partir des années 60, les hommes viennent à eux. Les envahisseurs de la planète rouge est un des premiers à s’emparer du sujet. En 1957 dans Prisonnière des Martiens, les extraterrestres sont déjà imaginés comme des envahisseurs qui se prétendent pacifiques. Dans La planète rouge sorti en 1959, les Martiens sont des créatures géantes et hybrides, mi-chauve-souris mi-araignée, dotées d'une queue de rat.
En 1996 pour Mars Attacks!, Tim Burton fait des Martiens des petits êtres méchants et belliqueux, qui se disent arriver "en amis". Une déclaration rapidement suivie par des tirs de laser colorés qui réduisent les hommes à l'état de squelettes vert fluo. À l'état de bactéries microscopiques dans Les derniers jours sur Mars, ils n'en sont pas moins menaçants, puisqu'ils transforment les hommes en créatures violentes et criminelles, à la limite de zombies. Dans la même veine, Doom présente ces extraterrestres comme des créatures de cauchemar. Tapies dans chaque recoin du vaisseau qu'elles ont envahi, elles tuent le moindre humain qu'elles croisent. Mission to Mars de Brian de Palma fait figure d'exception. Les Martiens y ont fière allure et tiennent un rôle plutôt bienveillant, presque métaphysique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.