La Nasa avait promis une révélation majeure en fin de journée, lundi 28 septembre, elle a tenu parole. L'agence spatiale américaine a confirmé ce que les scientifiques soupçonnaient depuis des années : la présence d'eau salée liquide à la surface de la planète Mars. Une question est depuis sur toutes les lèvres : y a-t-il de la vie sur Mars ? "Ça ne veut pas dire qu'il y en a, mais ça ne l'exclut pas", affirme Christophe Galfard, astrophysicien.
Une découverte qui permet à certains de faire des comparaison avec la Terre. "L'idée de cette recherche d'eau liquide, en surface en plus, c'est que sur Terre, il n'existe pas une seule goutte d'eau dans laquelle il n'y a pas de vie. Et la vie que l'on connait sur Terre ne peut pas exister sans eau liquide. Quand il y a de l'eau, il y a de la vie et vice-versa", analyse Christophe Galfard. Un espoir donc de trouver des traces de vie sur la planète rouge.
Sur Mars, on a déjà vu de l'eau sous forme de glace et un peu sous forme de gaz dans l'atmosphère.
Christophe Galfard, astophysicien
Les scientifiques affirment qu'un océan se trouvait sur Mars il y a 3,5 milliards d'années. Mais il s'est évaporé et Mars a perdu son atmosphère. "Il pourrait rester des traces d'eau dans lesquelles de l'ancienne vie aurait pu apparaître et rester", précise Christophe Galfard. Même s'il n'y a jamais eu de preuve de l'existence de cette eau, ça faisait longtemps que le monde scientifique s'en doutait. "On en a vu sous forme de glace et un peu sous forme de gaz dans l'atmosphère".
Pour le moment, seuls les robots sont capables de se rendre sur Mars, ce qui limite les recherches. "Ils ne sont pas aussi efficaces que les hommes. Un humain qui irait sur Mars pourrait soulever une pierre en se disant qu'il y a peut-être quelque chose. Le travail du robot est plus restreint", regrette Christophe Galfard. Mais cette découverte permet de se projeter dans le futur. Pour le moment, les hommes ne peuvent pas partir en expédition sur Mars, faute de vivres suffisants. "La nourriture, on peut l'emporter sous forme de poudre. Mais l'eau prend trop de place. Avec des ressources déjà sur place, ça faciliterait tout", s’enthousiasme Christophe Galfard. Mais pour le moment, l'eau martienne est ultra salée et non potable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte