Enfin ! Après un court teaser dévoilé ce jeudi 7 avril au matin, la première bande-annonce de Star Wars : Rogue One est enfin disponible. En deux minutes, on plonge dans l'univers explosif de la saga, avec cette fois-ci une nouvelle héroïne : Jyn Erso (Felicity Jones). On en apprend plus sur cette jeune femme, indépendante et courageuse, qui va devoir voler les plans de l'Étoile Noire pour l'Alliance Rebelle. Jyn Erso sera aidée de 4 hommes dans cette quête, qui sont prêts autant qu'elle à se battre.
Mais ce n'est pas tout ! L'Empire aussi se dévoile, avec un général qui n'a pas l'air d'être tendre et un Dark Vador qui s'agenouille devant un tube phosphorescent. Sans oublier les Stormtroopers, mais aussi les Death Troopers. Il y a donc tout ce qu'il faut pour titiller l'impatience des fans, avant la sortie du film le 14 décembre 2016, mais aussi pour se demander si Jyn ne serait pas la mère de Rey...
Petit à petit, la saga Star Wars fait sa révolution. Ce n'est plus un héros mais une héroïne qui est au centre de chaque nouveau film. Rogue One semble proposer une belle continuité après les rôles principaux des femmes dans Star Wars 7, avec Rey, Maz Kanata et Leia (entre autres). Dans cette bande annonce, on découvre que Jyn Erso vit seule depuis ses 15 ans, qu'elle est agressive, indépendante, tête brûlée et qu'elle a déjà eu affaire à l'Empire pour "falsification de documents impériaux, recel de biens volés...", comme l'explique l'un des membres de l'Alliance Rebelle.
Pas de doute, c'est bien elle qui sera au centre de l'intrigue et qui guidera l'escadron Rogue One vers l'Étoile Noire. D'ailleurs, il semblerait que la jeune femme soit la fille de Galen (Mads Mikkelsen), le concepteur de la redoutable arme de l'Empire.
Dans Le Retour du Jedi, Mon Mothma explique aux pilotes rebelles comment détruire l'Étoile Noire. "Des rebelles sont morts pour nous apporter ces plans", dit-elle alors. On la retrouve donc dans cette nouvelle intrigue, au cœur de ce plan qui permet aux rebelles de vaincre l'Empire et son arme. Point de Princesse Leia à l'horizon, puisque le film se déroule entre les épisodes 3 et 4. Donc, entre la naissance de Leia (épisode 3) et sa capture par Dark Vador (épisode 4), c'est donc Mon Mothma qui est aux commandes de l'Alliance Rebelle et qui "recrute" Jyn Erso.
C'est la question que tout le monde se pose. Qui est cet étrange personnage noir, dont la respiration est similaire à celle de Dark Vador. Puisque Star Wars : Rogue One a lieu pendant la saga originelle, il se pourrait bien que nous retrouvions le père de Luke et Leia Skywalker. Surtout, il est entouré des soldats de l'Empereur et agenouillé. Cela rappelle des scènes des épisodes précédents où Dark Vador parle à son maître, en hologramme. Sinon, on peut se demander ce qui est conservé dans ce tube phosphorescent ... Le "cœur" de l'Étoile Noire ? L'Empereur ? Le suspens reste total...
Il sera l'un des protagonistes du Côté Obscur de la Force :Grand Moff Tarkin , joué par Ben Mendelsohn selon le site Movie Pilot. On a déjà aperçu le Général (un peu plus vieux) dans les épisodes 3 et 4 de la saga. Il est derrière le projet de l'Étoile Noire, nommé par Palpatine/L'Empereur. On voit d'ailleurs nettement les plans de l'arme derrière lui. C'est aussi lui qui détruit la planète Alderaan sous les yeux de Leia dans l'épisode 4. Un homme peu sympathique donc, que Jyn devra berner pour récupérer les plans de l'Étoile Noire. Ou alors, il s'agit d'un tout nouveau personnage, puisque ce costume blanc n'a pas été déjà aperçu dans les rangs de l'Empire, dans les derniers films.