2 min de lecture Cinéma

VIDÉO - Jake Gyllenhaal, un acteur discret mais remarquable

À l'affiche de "Night Call" le 26 novembre, Jake Gyllenhaal a montré l'étendu de son talent dans des films aussi divers que "Brokeback Mountain" ou "Prisoners". Malgré de beaux rôles, il est encore une figure discrète de Hollywood.

Jake Gyllenhaal à l'affiche de "Night Call" de Dan Gilroy
Jake Gyllenhaal à l'affiche de "Night Call" de Dan Gilroy Crédit : Paramount Pictures France
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Jake Gyllenhaal a le cinéma dans le sang. L'acteur ne bénéficie pas de la popularité d'un Brad Pitt, mais figure parmi les acteurs qui comptent à Hollywood. Il est à l'affiche de Night Call à partir du 26 novembre, un de ses rôles les plus réussis. 

>
Night Call (Nightcrawler) - Bande-annonce vostfr

Un enfant du 7e art

Chez les Gyllenhaal, le cinéma est une affaire de famille. Jake n'y est pas arrivé par hasard. Il est le fils du réalisateur Stephen Gyllenhaal et de la scénariste Naomi Foner. Sa sœur Maggie est une actrice (Le Sourire de Mona Lisa) presque aussi connue que son frère. Âgé de 33 ans, sa destinée était tracée dès sa naissance. 

Il a d'ailleurs été au casting de deux films réalisés par son père : A Dangerous Woman (1993) puis Homegrown en 1998. Jake Gyllenhall a aussi partagé l'affiche avec sa sœur Maggie pour l'un de ses premiers rôles principaux, dans Donnie Darko de Richard Kelly. Il y interprète un adolescent perturbé par des hallucinations.

>
Donnie Darko - Bande Annonce

Entre cinéma indépendant et blockbusters

Jake Gyllenhaal choisit ses moindres rôles avec soin, se construisant une solide mais discrète carrière à Hollywood. L'acteur a su alterner films à gros budgets - comme Le Jour d'après ou Prince of Persia - et cinéma indépendant. Ce sont surtout les personnages forts qui intéressent Jake Gyllenhaal. Il a ainsi commencé à se faire un nom avec le film indépendant The Good Girl, aux côtés de Jennifer Aniston.

À lire aussi
Robert Pattinson dans son costume de "Batman" Cinéma
"Batman" : de nouvelles images du tournage en costume et en bat-moto dévoilées

La carrière de Jake Gyllenhaal est aussi riche en thrillers réussis.  Il a été le traqueur du tueur du Zodiaque dans le film de David Fincher, un flic consciencieux auprès de Hugh Jackman dans Prisonners et un professeur perturbé dans Enemy.

Son plus grand rôle - celui qui lui a valu une nomination aux Oscars - reste son interprétation de Jack Twist dans Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee. Avec Night Call, le comédien a trouvé une nouvelle fois un rôle fort et complexe qu'il interprète avec brio.

>
Le Secret de Brokeback Mountain - Bande Annonce
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants