Après le succès planétaire de The Artist, le réalisateur Michel Hazanavicius a tourné à nouveau avec l'actrice, Bérénice Bejo. The Search, film remonté et surtout coupé de près d'un quart d'heure, n'avait pas été très bien accueilli lors de sa présentation au Festival de Cannes en mai dernier. C'est désormais au tour du public de se faire un avis avec la sortie en salles ce 26 novembre.
Bérénice Bejo précise néanmoins que le succès de The Artist n'est pas aussi évident qu'il n'y parait. "Il fallait faire venir les gens pour leur montrer un film muet en noir et blanc. Mais Michel [Hazanavicius, ndrl] fait du cinéma populaire ; l'histoire est assez simple en réalité."
En sera-t-il de même avec The Search ? L'actrice semble le penser. "Le thème de la guerre, l'abandon d'un petit enfant qui voit ses parents massacrés, on se dit que ça va être violent. Mais les gens connectent avec l'histoire de ce petit enfant. Ils se disent : "Si ce petit s'en sort, moi aussi je peux m'en sortir avec mes petits problèmes".
Bérénice Bejo interprète le rôle de Carole, une Française chargée de mission pour l'Union européenne, alors en pleine guerre de Tchétchénie. Elle va croiser la route d'un jeune orphelin, qui pendant tout le film est totalement muet. L'actrice explique à propos du tournage : "J'étais parfois frustrée et impatiente avec ce petit garçon extraordinaire qui soudainement ne voulait plus jouer, était fatigué puis avait trop d'énergie. Mais c'était lui avant tout ; il fallait qu'il soit bien dans le film. Alors je me suis mise de côté."
Bérénice Bejo est elle-même, mère de famille. Son fils Lucien et sa fille Gloria ne semblent pas s'intéresser à la carrière de leurs parents. "Pour le moment, ils sont extrêmement protégés. On n'a pas la télé et on n'est pas vraiment sur le devant de la scène des magazines. Ils sont au courant sans l'être : ils n'ont pas vu nos films. La dernière a trois ans et le plus grand commence à se poser des questions, mais pour le moment, tout va bien."
Tout semble en effet aller pour le mieux pour l'actrice. Son prochain film, avec le jeune réalisateur Brady Corbet, aux côtés de Tim Roth et Robert Pattinson, racontera une relation tumultueuse entre une mère et un enfant appelé à devenir dictateur. Ensuite, elle espère retourner auprès de son compagnon Michel Hazanavicius pour un autre projet. "On a vraiment envie de continuer. On s'amuse bien sur le plateau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte