Il est l'un des chouchous de la Croisette. Le jeune réalisateur Xavier Dolan est encore une fois reparti avec une récompense en poche du Festival de Cannes. Dimanche 22 mai, le cinéaste québécois a été récompensé par le Grand Prix pour sa dernière oeuvre : Juste la fin du monde, deux ans après le Prix du jury pour Mommy. Celui qui a bouleversé le festival plusieurs fois déjà, à 27 ans tout juste, a donc encore marqué les esprits, et pas seulement avec son film. Xavier Dolan a été particulièrement émouvant lors de son discours de remerciement devant un parterre de stars du septième art.
"Ça va être très difficile", a-t-il annoncé avant même de déplier le bout de papier qui lui servait de discours. Alors qu'il remercie toutes les personnes possible et imaginable liées au film et au festival, sur scène, une des membres du jury est aussi émue que lui. C'est dire à quel point son ton et sa voix transmettent l'émotion qui le submerge. Même à travers l'écran le frisson se fait sentir.
Je tournerai des films toute ma vie, qu'ils soient aimés ou non
Xavier Dolan
"Plus je grandis, plus je réalise qu'il est difficile d'être compris, et plus paradoxalement, je me comprends moi-même et je sais maintenant qui je suis", a-t-il notamment déclaré, puis, en s'adressant aux jurés, avec des sanglots dans la voix : "Votre témoignage, votre compréhension, votre amour me laissent croire ce soir qu'il faut faire des films qui nous ressemblent, avec le cœur et l'instinct, sans compromis, sans céder à la facilité. Même si l'émotion est une aventure qui voyage parfois mal jusqu'aux autres, elle finit toujours par arriver à destination."
Pour finir, le cinéaste s'est souvenu de son triomphe il y a deux ans, "un moment déterminant dans ma vie. En voici un autre qui changera encore mon existence." Et comme un pied de nez aux critiques qui ont parfois été dures envers son dernier film, la réponse de Xavier Dolan : "La bataille continue, je tournerai des films toute ma vie, qu'ils soient aimés ou non, mais comme disait Anatole France, 'je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence'". Juste la fin du monde, avec Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Léa Seydoux, sortira en France le 21 septembre 2016.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.