2 min de lecture Cinéma

VIDÉO - Brad Bird : "George Clooney était le genre d'idéaliste que nous recherchions pour Tomorrowland"

INTERVIEW - "Tomorrowland", "À la poursuite de demain" en français, sort en salles le 20 mai. Le réalisateur Brad Bird explique pourquoi George Clooney était l'acteur idéal pour ce film.

>
Brad Bird : "George Clooney était le genre d'idéaliste que nous recherchions pour Tomorrowland" Crédit Image : Disney / RTL.fr | Crédit Média : Mathilde Cesbron / Fanny Bonjean / RTL.fr | Date :
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Brad Bird, 57 ans, est un enfant des studios Disney. Il entame son premier film d'animation, inspiré par sa visite du studio de Mickey, à l'âge de 11 ans et le termine lors de ses 13 ans. Il se fait remarquer par Milt Kahl, dessinateur et animateur de génie (l'artisan derrière Blanche Neige, Bambi, Cendrillon etc.). Quelques années et une rencontre avec John Lasseter (fondateur de Pixar) plus tard, Brad Bird est devenu une valeur sûre de Disney à qui le public doit Les Indestructibles, l'irrésistible Ratatouille et puis Tomorrowland en salles le 20 mai.

Le film de science-fiction et d'aventures s'inscrit dans la tradition du studio de Mickey mais n'est pas forcément le genre de production Disney à laquelle les spectateurs peuvent s'attendre. "Mes deux Disney préférés sont Pinocchio et Vingt mille lieues sous les mers (adaptation du roman de Jules Verne en 1954). Les deux comportent une part sombre et introduisent cette croyance en quelque chose de meilleur, a indiqué Brad Bird à RTL.fr. Tomorrowland s'inscrit dans cette veine. Il y a quelque chose de sombre mais le film regarde vers le haut."

Le monde comporte des challenges mais nous allons les surmonter grâce à la créativité

Brad Bird
Partager la citation

L'espoir est le maître mot de Tomorrowland qui raconte l'histoire d'un homme (George Clooney) jadis jeune inventeur de génie devenu désabusé. Il croise la route de Casey, une adolescente ultra optimiste et douée d’une grande curiosité scientifique. Leur but est de découvrir le secret de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace où tout est possible.

À lire aussi
Ryan Gosling dans "First Man" médias
"First Man" : "J'ai visité la Nasa (...) c'était surréaliste", dit Ryan Gosling sur RTL

Le long-métrage n'est rien d'autre qu'un hommage à Wal Disney, le mythique fondateur. "Disney était typiquement de ceux qui disaient cela : le monde comporte des challenges mais nous allons les surmonter grâce à la créativité et l'imagination. Le futur peut être amusant, ce n'est pas quelque chose que nous subissons. Cela pourrait être une aventure." Il fallait trouver la juste personne pour incarner cet idéalisme et donc convaincre George Clooney

Je savais que Star Wars 7 allait être réalisé que ce soit par moi ou par quelqu'un d'autre mais je ne savais pas si Tomorrowland allait se faire sans moi

Brad Bird
Partager la citation

"Nous avions des photos compromettantes de George Clooney donc nous l'avons fait chanter... , plaisante Brad Bird avant de se ressaisir. Damon (Lindelof, le scénariste) et moi avons beaucoup parlé de ce personnage (Frank, joué par Clooney) et en l'évoquant nous n'arrêtions pas de faire référence à George Clooney." L'acteur représentait parfaitement "ce genre d'idéaliste que nous recherchions pour le rôle", poursuit le réalisateur américain. 

Le projet Tomorrowland lui tenait tellement à cœur que Brad Bird a dit "non" à Star Wars 7 et ne semble pas le regretter... Ou du moins n'en laisse rien paraître. "J'étais déjà très impliqué dans ce film et je savais que Star Wars 7 allait être réalisé que ce soit par moi ou par quelqu'un d'autre mais je ne savais pas si Tomorrowland allait se faire sans moi. Cette chance de réaliser un film original à une si grand échelle est rare. Et je ne voulais pas que cela me file entre les doigts. J'adore Star Wars et j'ai hâte de voir ce que J.J Abrams nous réserve."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Disney George Clooney
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778410300
VIDÉO - Brad Bird : "George Clooney était le genre d'idéaliste que nous recherchions pour Tomorrowland"
VIDÉO - Brad Bird : "George Clooney était le genre d'idéaliste que nous recherchions pour Tomorrowland"
INTERVIEW - "Tomorrowland", "À la poursuite de demain" en français, sort en salles le 20 mai. Le réalisateur Brad Bird explique pourquoi George Clooney était l'acteur idéal pour ce film.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/video-brad-bird-george-clooney-etait-le-genre-d-idealiste-que-nous-recherchions-pour-tomorrowland-7778410300
2015-05-20 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tn6wDl3cXNzhnZb8mYUeYQ/330v220-2/online/image/2015/0519/7778414090_brad-bird-realisateur-de-la-poursuite-de-demain.jpg