"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait", "Touche pas au grisbi salope !" ou "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"... Avec ses dialogues cultes, le scénariste et dialoguiste Michel Audiard a marqué le cinéma populaire français. Trente ans jour pour jour après sa mort, ces répliques n'ont pas pris une ride.
En 40 ans de carrière, il a écrit le scénario de plus d'une centaine de films. Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes ou même Le Pacha, sont tous devenus des classiques en partie grâce aux dialogues de Michel Audiard.
Si ces répliques sont restées dans les mémoires, c'est aussi parce que le scénariste était au service d'acteurs très populaires. Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Jean Lefebvre, Bernard Blier ou Lino Ventura doivent une partie de leur succès au dialoguiste. À noter que certaines répliques ne sont jamais passées à l'écran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.