Vice Versa, le nouveau film d'animation des studios Pixar, a presque éclipsé la compétition cannoise. Les critiques lors de sa présentation au célèbre festival de cinéma étaient dithyrambiques. Les critiques ont décrit le long-métrage de Pete Docter, en salles le 17 juin, comme le plus réussi du studio américain. L'histoire est bourrée d'originalité. Le scénario se concentre sur le cerveau d'une petite fille de 11 ans, Riley. Le jour où elle déménage, les émotions - Peur, Joie, Tristesse, Colère, Dégoût - aident la jeune adolescente à vivre cette difficile transition et à passer le cap.
Pour incarner les émotions qui guident Riley, le studio américain a fait appel à un casting français cinq étoiles. Pierre Niney, César du meilleur acteur, incarne la peur qui serre le cœur de la fillette lorsqu'elle doit affronter des nouveautés. Charlotte Le Bon, l'ex-miss météo de Canal+, est la joie qui illumine Riley. Mélanie Laurent est le dégoût qui empêche l'adolescente de se faire empoisonner la vie. Colère, alias Gilles Lellouche, fait régner l'ordre. Seule Tristesse, Marilou Berry, n'est pas sûre de son rôle au sein de cette équipe.
Pour écrire ce scénario, Pete Docter s'est inspiré de sa propre fille qu'il a vu grandir. À 11 ans, il a remarqué qu'elle était plus calme, moins dynamique. Il s'est alors demandé ce qui lui passait par la tête. Avec cette idée en or, saluée par la critique, et un casting de rêve - qui a monté les marches du Festival de Cannes en mai dernier - Vice Versa ne peut être qu'un autre succès à la hauteur de Là-Haut (730 millions de dollars au box-office), Toy Story ou de Monstres Academy.
Commentaires