2 min de lecture

"Un Français" : où voir le film polémique en France ?

"Un Français" du réalisateur français Diastème, victime d'une polémique, ne sortira que dans 65 salles en France au lieu de la centaine prévue. Dans quel cinéma le regarder ?

Mathilde Cesbron

De la "peur", c'est ce qu'aurait inspiré le film Un Français aux exploitants de l'industrie du cinéma. La conséquence est la réduction massive de salles obscures prêtes à accueillir le long-métrage du réalisateur Diastème sur un skinhead repenti. Programmé dans 100 cinéma, Un Français ne sera diffusé que dans 65 endroits. La liste complète des lieux de diffusion est à retrouver sur la page Facebook du film. 

À Paris, 11 cinémas l'ont programmé. Parmi eux, l'UGC des Halles, celui de Odéon, de Georges V, le Gaumont Français (dans le IXème), l'UGC Bercy ou le cinéma La Bastille. En province, au moins une salle de cinéma par grande ville diffusera Un Français. C'est le cas de l'Utopia à Bordeaux, du Majestic à Lille, du Prado à Marseille, de l'Utopia à Toulouse, du Comoedia à Lyon et du Katorza à Nantes. En tout, Un Français a été programmé dans 47 villes de provinces et dans 7 villes situées à la périphérie de Paris. 

Écrit à la suite de la mort de Clément Méric

Inspiré de faits réels et écrit à la suite de la mort du jeune Clément Méric, Un Français suit l'itinéraire d'un homme d'une trentaine d'années devenu skinhead. On suit sa chasse aux Maghrébins, son passage au Front national puis sa rédemption. Le film retrace ainsi l'histoire de l'extrême droite : des premiers affrontements entre punks et skins en 1984 à la Manif pour Tous en 2013, en passant par la candidature de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 1988.
Le réalisateur Diastème ne comprend absolument pas cette polémique. Pour lui, son film cherche avant tout à comprendre comment un homme peut parvenir à se débarrasser de la haine qu'il a en lui. Il s'est justifié dans un billet de blog avant de parler à la presse. "Je pensais que les gens allaient parler du film après l'avoir vu", a expliqué le réalisateur à RTL. "Je ne pensais pas qu'il allait y avoir cette espèce de campagne sur internet juste après la mise en ligne de la bande-annonce. Je lis des choses qui reflètent un peu un état d'esprit dans ce pays."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info