Quelques infos pour démarrer : bientôt le tournage du nouveau film de Christophe Barratier. Après Les Choristes, Faubourg 36 et La guerre des boutons, Christophe Barratier donnera le 8 juillet le coup d'envoi en région parisienne de L'esprit d'équipe, film consacré à l'affaire Société Générale-Jérôme Kerviel. Arthur Dupont jouera le rôle du trader, entouré notamment d'un ancien spécialiste dans la finance devenu comédien, François Xavier Demaison.
Autre casting prometteur : Brad Pitt-Marion Cotillard. Des discussions sont en cours afin de réunir les deux stars dans un drame sur fond de Seconde guerre mondiale. La Française jouerait un agent double à la solde des nazis, mariée à un gradé de l'armée américaine. C'est Robert Zemeckis, le réalisateur de Forrest Gump et de Retour vers le futur qui mettrait en scène le film.
Et maintenant, une association à laquelle on n'aurait pas forcément pensé. Leonardo di Caprio et Michael Bay, (réalisateur de Transformers), vont unir leurs dollars pour produire un film racontant la création de la première équipe cycliste du Rwanda. Equipe créée par Jonathan Boyer, qui fut le premier américain à participer au Tour de France de 1981, avant d'être accusé d'agression sexuelle sur une jeune fille et de partir chercher la rédemption en Afrique dans le milieu du vélo.
Le sport justement à l'origine d'un week-end catastrophique, côté box-office. Tennis, rugby, football et beau temps ont été fatals aux entrées cinéma. À peine 70.000 spectateurs pour 2 nouveaux films français à l'affiche dont les titres sonnent assez cruellement : On voulait tout casser et C'est qui les plus forts. C'est San Andreas qui domine toujours avec un cumul de 700.000 entrées en 15 jours. La tête haute avec Vincent Lindon a dépassé les 575.000.
Le public devrait adorer et plébisciter Jurassic World le quatrième épisode de la saga Jurassic Park. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la réputation de la série : dinosaures, (beaucoup), action, (énormément), et un casting 100% inédit. Omar Sy, mais aussi Chris Pratt, le nouveau beau gosse et chouchou d'Hollywood. Après Les gardiens de la galaxie et peut-être bientôt dans Indiana Jones, Chris Pratt porte sur ses larges épaules le poids de cette superproduction qu'il connait depuis qu'il est gamin, d'autant que le film joue sur la nostalgie des spectateurs en visitant d'anciens décors des 3 premiers films.
À voir aussi Le monde de Nathan, un ravissant film anglais qui raconte comment un jeune autiste surdoué en maths va s'ouvrir au monde grâce à des méthodes anticonformiste. C'est avec un jeune prodige du cinéma, Asa Butterfield.
Cinéma français à présent avec justement Un Français, le film polémique de Diastème. Polémique par son sujet : le film raconte 30 ans de la vie d'un jeune skinhead, de sa chasse aux Maghrébins à son passage au Front National puis à sa rédemption. Un film imparfait, parfois un peu lourdeau mais passionnant, plus consacré à l'humain qu'à la politique, remarquablement interprété par Alban Lenoir et polémique aussi parce qu'à la suite de menaces de groupuscules d'extrême droite qui ne l'avaient pas vu, les exploitants de salles ont retiré Un français à l'affiche, et sortira finalement dans 65 cinémas. Quel que soit les qualités ou défauts du film, quel que soit son sujet, c'est évidemment inacceptable, comme l'est au Maroc l'interdiction du film Much loved sur la prostitution, ou hier la censure dans certaines villes à l'encontre de L'inconnu du lac qui parlait de drague homo.
RTL a rencontré Diastème, le réalisateur d'Un français, fatigué et surpris par la tournure des choses. "Je pensais que les gens allaient parler du film après l'avoir vu", a expliqué le réalisateur. "Je ne pensais pas qu'il allait y avoir cette espèce de campagne sur Internet juste après la mise en ligne de la bande-annonce. Je lis des choses qui reflètent un peu un état d'esprit dans ce pays." Si Un français passe ou peut passer près de chez vous, ne le manquez pas : c'est aussi un droit de pouvoir aller au cinéma en démocratie.
Aucun problème logiquement pour aller voir Comme un avion de et avec Bruno Podalydes mais aussi Sandrine Kiberlain ou Agnès Jaoui. L'histoire d'un quinquagénaire qui se rêve en aviateur du style Jean Mermoz et va partir pour une balade en kayak sur une rivière à la recherche de sensations et surtout de lui-même. Joli et gentil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte