1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Un début prometteur" et "L'odeur de la mandarine" parmi les sorties ciné du 30 septembre
3 min de lecture

"Un début prometteur" et "L'odeur de la mandarine" parmi les sorties ciné du 30 septembre

REPLAY - Un début prometteur d'Emma Luchini est le coup de cœur de la semaine. Cette comédie noire met en scène Manu Payet dans le rôle d'un écrivain dépressif et alcoolique, un rôle presque à contre-emploi.

Manu Payet est méconnaissable pour "Un début prometteur"
Manu Payet est méconnaissable pour "Un début prometteur"
Crédit : © Gaumont
"Un début prometteur" et "L'odeur de la mandarine" parmi les sorties ciné du 30 septembre
00:05:11
Stéphane Boudsocq & Martin Cadoret

On commence avec les chiffres du box-office : sans atteindre des sommets, le film Everest culmine en haut du palmarès de la semaine avec près de 320.000 spectateurs. En revanche, c'est la déception pour 2 films français attendus : Premiers crus et Boomerang n'ont séduit qu'environ 120.000 amateurs de Bourgogne et de Noirmoutier. Côté continuation, Marguerite confirme son éclosion en tant que succès d'automne : 500.000 entrées déjà et moins de 10% de spectateurs perdus en 2e semaine. Enfin, sans faire bruit, Le tout nouveau testament file vers les 700.000 entrées et Dheepan vers les 600.000.

Coup de cœur pour "Un début prometteur"

Place maintenant aux sorties de ce 30 septembre. Coup de cœur pour Un début prometteur d'Emma Luchini. L'histoire d'un ex-fils prodigue, apprenti écrivain vedette devenu alcoolique et dépressif. Il rentre chez son père et fait vraiment connaissance avec son petit frère, lequel est tout le contraire de lui : solaire, enthousiaste. L'arrivée au cœur du duo d'une jolie et mystérieuse jeune femme va rebattre cartes famille toute entière.
Un film drôle, tendre, poétique, absurde par moment avec un jeune comédien prometteur, Zacharie Chasseriaud, et une actrice flamande éblouissante Verlee Baetens.

Fabrice Luchini a un petit rôle et Manu Payet est excellent dans un personnage qui l'emmène plus loin de son registre habituel, celui du rigolo au grand cœur. "C'est pas totalement un rôle à contre-emploi parce que ce personnage a de la drôlerie en lui. C'est une comédie un peu plus noire, un peu plus sombre. On traite de sujets lourds mais avec une certaines légèreté. Emma m'a avoué que c'était ça qu'elle était venue chercher chez moi", confie Manu Payet, acteur (Nous York, Radiostars), mais aussi réalisateur (Situation amoureuse, c'est compliqué).

Ce métier, c'est pas que les vedettes, c'est aussi les gens derrière. L'accessoiriste, il a aussi du talent

Manu Payet

Il a profité du tournage d'Un début prometteur pour emmagasiner les expériences et les rencontres afin de nourrir ses prochaines aventures devant ou derrière la caméra. "Ce métier, c'est pas que les vedettes, c'est aussi les gens derrière, ceux qui remplissent le verre que tu buvais pour la première prise pour que tu puisses faire la deuxième. L'accessoiriste, il a aussi du talent. Et je me rappelle toujours de ma mère qui venait sur le plateau qui me demandait : 'Mais qu'est ce qu'il fait celui là'. Moi je lui répondais : 'Ben maman sinon on va bien voir que j'ai bu le verre'". Tous ces gens-là fabriquent avec toi le film, j'ai rencontré des gens de grand talent sur le tournage", s'enthousiasme Manu Payet.
On aime aussi beaucoup L'odeur de la mandarine de Gilles Legrand avec Olivier Gourmet et une superbe comédienne Georgia Scalliet RTL en avait parlé lundi. On ajoute à la liste Enragés, un thriller avec notamment Lambert Wilson, Virginie Ledoyen et Guillaume Gouix, un film sur un braquage raté qui ne révolutionne pas le genre mais reste très efficace. Et puis Maryland d'Alice Winocour avec Diane Kruger et Matthias Schoenaerts, une nouvelle variante assez fascinante sur les traumatismes de soldats revenus des combats : un ex-militaire reconverti agent sécurité va partir en vrille alors qu'il doit protéger la femme d'un riche client.

"Top Gun" ressort en 3D

À écouter aussi

Ce mercredi, c'est aussi la ressortie en 3D d'un classique qui fête presque ses 30 ans : Top Gun de Tony Scott avec Tom Cruise, Val Kilmer et Keelly McGillis, la rivalité entre deux pilotes de chasse de l'armée américaine pour savoir qui a le plus gros avion et qui est plus doué derrière un manche. Le tout sur fond d'histoire d'amour avec une belle instructrice. Le film avait fait décoller la carrière de Tom Cruise et attiré 3,5 millions de spectateurs dans les salles françaises. Il a un peu vieilli mais reste le film d'une époque : celui du patriotisme et de la revendication de la toute puissance de l'Amérique. À revoir en attendant une suite puisque Tom Cruise a annoncé vouloir de nouveau s'envoyer en l'air.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/