L'Odeur de la mandarine, de Gilles Legrand sort mercredi au cinéma. Avec Olivier Gourmet dans le rôle principal. Une gueule, un ton et une présence font de lui un acteur incontournable du cinéma français depuis 15 ans. Le comédien belge a pu croiser chez Jacques Audiard, Bertrand Tavernier, les frères Dardenne, Régis Wargnier, Costa Gavras ou Pierre Jolivet.
Cette fois, il incarne Charles, un aristocrate châtelain, officier de cavalerie, blessé pendant la Première guerre mondiale, où il a perdu beaucoup de ses illusions sur l'humanité et une de ses jambes. "J'ai besoin d'être ému, ça fait fonctionner mon imaginaire. c'est un plaisir d'acteur d'aller vers des personnages complexes", raconte Olivier Gourmet, évoquant les raisons pour lesquelles il a choisi ce rôle.
Son rôle est celui d'un homme blessé, au sens propre comme au figuré, qui va soudainement retrouver le goût de vivre avec l'arrivée au domaine d'Angèle, une infirmière qui se remet de la perte de son mari au front. C'est une histoire d'amour compliquée par les convenances, et qui montre que les élans du cœur ne suivent pas toujours ceux du corps. Le film est magnifiquement réalisé, écrit de façon très moderne. Olivier Gourmet y excelle en contournant deux obstacles : jouer le handicap et monter à cheval.
L'Odeur de la mandarine est un drame amoureux. Une nouveauté pour Olivier Gourmet. L'acteur est formidable dans les échanges façon ping-pong avec sa partenaire. La grande découverte du film, c'est Georgia Scalliet, une actrice surtout vue au théâtre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte