1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Trois films français à découvrir en salles cette semaine
3 min de lecture

Trois films français à découvrir en salles cette semaine

REPLAY - Isabelle Carré joue une bonne sœur dans "Marie Heurtin", Guillaume Canet devient schizophrène dans "La prochaine fois je viserai le cœur" et "Respire", le deuxième long-métrage de Mélanie Laurent.

Marie Heurtin
Marie Heurtin
Crédit : Diaphana Distribution
Stéphane Boudsocq & Julie Michard

"Interstellar" : leader du box-office

Le public s'est laissé massivement embarquer à bord de l'aventure Interstellar : près de 850.000 entrées en une semaine pour le film de Christopher Nolan. Une performance remarquable car le film dure près de trois heures et compte donc des séances en moins. La deuxième nouveauté du classement est Une nouvelle amie de François Ozon, qui démarre gentiment autour de 250.000 spectateurs.

Puis 120.000 sont allés grogner ou rugir de plaisir devant les jolies images de Grizzly, le dernier documentaire des studios Disneynature. Enfin, il faut signaler que le million d'entrées sera atteint le weekend prochain par Mommy, le film de Xavier Dolan. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. C'est donc une preuve formidable que le cinéma d'auteur peut être aussi un cinéma populaire, comme La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche l'avait déjà prouvé l'an dernier.

Trois films français à ne pas manquer

Du côté des nouveautés, on peut découvrir cette semaine La prochaine fois je viserai le cœur de Cédric Anger avec un Guillaume Canet formidable de froideur et de violence dans la peau d'un gendarme psychopathe. Puis, il y a aussi la sortie de Respire, le deuxième long-métrage de Mélanie Laurent qui aborde un sujet difficile : le harcèlement moral chez les jeunes à travers l'histoire de deux lycéennes. Deux films brillants, intenses, remarquablement menés, sans fioriture mais avec talent. C'est aussi l'occasion de souligner qu'il serait peut-être temps de célébrer nos talents au lieu de moquer leurs petits faux-pas sur internet ou ailleurs.

Le troisième film français de la semaine est Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris. Il raconte l'histoire vraie de la sœur Marguerite, religieuse de la fin du XIXe siècle qui derrière les murs de l'institut de Larnay, près de Poitiers, a pris en charge une jeune sourde et aveugle (jouée par Ariana Rivoire). Elle a élevé cette enfant sauvage exclue du monde et s'est acharnée à l'ouvrir au monde, aux autres et à lui apprendre la langue des signes.

À lire aussi

Un destin fascinant, magistralement et sobrement interprété par Isabelle Carré. "Quand j'ai lu le scénario, j'étais enceinte de ma petite fille. C'est ce qui m'a le plus touchée au début. J'ai été conquise par cet amour maternel qui naît", raconte l'actrice. La comédienne a également appris la langue des signes pour les besoins du film.

C'est le deuxième film d'Isabelle Carré avec Jean-Pierre Améris après Les émotifs anonymes en 2010. Le réalisateur a écrit le rôle de la sœur Marguerite spécialement pour elle : celui d'une femme qui a renoncé à sa vie charnelle et à la maternité pour se consacrer à Dieu et aux autres.

"Love is strange" : le petit bijou d'Ira Sachs

Il ne faut également pas passer à côté du très joli film Love is strange d'Ira Sachs. À New York, un vieux couple (interprété par Alfred Molina et John Lithgow) qui vient de se marier doit faire face au chômage de l'un des époux. Ils doivent alors vendre leur appartement et trouver refuge séparément chez des amis ou la famille. Si le film met en scène un couple homosexuel, il n'en est pas le sujet : Love is stange parle de dépendance affective et financière, de vieillesse, d'amour et de famille.

Reste ensuite Quand vient la nuit, un excellent polar thriller dans les bas-fonds de Brooklyn. Un classique plutôt réussi avec Tom Hardy et Naomi RapaceSerena, avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, raconte l'ascension et la chute d'un couple d'industriels du bois dans l'Amérique des années 20. La sensation d'en avoir déjà vu 10 comme celui-ci explique peut-être pourquoi le film dort dans les cartons depuis deux ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/