Mercredi 12 novembre, on retrouvera le comédien Guillaume Canet dans La prochaine fois je viserai le coeur de Cédric Anger, où il joue un rôle très noir, inspiré d'Alain Lamare, celui qu'on avait appelé "le tueur de l'Oise" à la fin des années 70.
Ce cas fascinant a tenu la France en haleine de mai 1978 à avril 79. Le criminel a tué une jeune fille et blessé cinq autres personnes en narguant les autorités. Mais ce qui rend l'affaire exceptionnelle c'est qu'Alain Lamare était gendarme et enquêtait sur ses propres crimes. Finalement arrêté et jugé irresponsable, il n'a cependant jamais été condamné.
Guillaume Canet est impressionnant dans ce thriller tourné avec un budget limité. Les chaînes de télévision ont notamment tourné le dos au projet, effrayées par le sujet. Le film traite de psychologie plus que d'action. "C'est un personnage double, schizophrène avec en même temps une énorme sincérité dans sa dualité" précise le comédien.
On avait déjà vu Guillaume Canet en juillet dernier dans le costume de Maurice Agnelet, accusé du meurtre d'Agnès le Roux pour le film L'homme que l'on aimait trop d'André Téchiné, mais aussi en beau-père abusif dans Darling. Le comédien fait preuve ici d'une noirceur et d'une violence contenue assez remarquable.
Avec ce film, l'idée n'était pas de casser l'image de beau gosse sympa qui colle à la peau de l'acteur depuis ses débuts. "Je n'ai jamais eu envie de casser quoique ce soit. On peut me coller toutes les étiquettes qu'on veut, je m'en fous totalement. Ce que je veux, c'est faire mon métier avec le plus grand plaisir" déclare t-il.
Ce rôle arrive en tout cas à un moment particulier de la carrière du comédien-réalisateur. Après l'échec de Blood Ties, Guillaume Canet a pris le temps de respirer, se ressourcer et profiter de sa famille. Certains ont voulu y voir un coup de blues, une lassitude de son métier, un dégoût pour une certaine presse qui le traque avec Marion Cotillard.
J'ai décidé de faire autre chose, comme m'occuper de mon fils. J'ai eu envie de profiter de ma vie, de faire des choses pour moi et ne pas finir aigri.
Guillaume Canet
Il précise ainsi : "Je viens de passer une période magnifique. J'ai passé 20 ans à travailler sans m'arrêter. Là, j'ai décidé de faire autre chose, comme m'occuper de mon fils. J'ai eu envie de profiter de ma vie, de faire des choses pour moi et ne pas finir aigri."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte