2 min de lecture François Hollande

Le journal de 12h30 : François Hollande a redonné la nationalité française à 28 anciens tirailleurs Sénégalais

REPLAY - Ces anciens combattants de la France vivaient avec des titres de séjour depuis l'indépendance du Sénégal.

François Hollande, le 11 avril 2017
François Hollande, le 11 avril 2017 Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Micro RTL générique
Quentin Vinet et Alice Moreno

Samedi 15 avril au matin s'est déroulée une cérémonie émouvante à l'Élysée : 28 anciens tirailleurs sénégalais sont redevenus français. Ils viennent d'être naturalisés par François Hollande qui a rendu hommage à ces hommes qui ont combattu pour la France mais qui vivaient avec des titres de séjour depuis l'indépendance du Sénégal

Le président de la République a remis les papiers officiels attestant de leur nationalité française à chacun des 28 tirailleurs présents ce matin. Il les a embrassés un à un dans une ambiance très solennelle après un discours qui a ému la centaine de personnes présentes dans ce somptueux salon

"La France vous reconnait comme Français, parce que vous avez servi la France, parce que vous avez aimé la France, et parce que vous avez décidé de vivre en France", a dit François Hollande. Alors je vous l'affirme ici, la France est fière de vous accueillir comme vous avez été fiers de porter son drapeau, celui de la liberté." Les anciens combattants ont ensuite rejoint le chef de l'État sur une estrade et entonné La Marseillaise. Le président a également assuré que désormais chaque tirailleur qui en fera la demande obtiendra la nationalité française. 

À écouter également dans ce journal

- Une policière de 38 ans a été percutée le 15 avril au matin près de Nantes par un jeune d'une vingtaine d'année au volant d'une voiture signalée volée. D'après les premiers éléments de l'enquête, il a volontairement percuté la policière, blessée aux jambes. Le suspect a été interpellé après avoir pris la fuite.

À lire aussi
François Hollande, le 7 mai 2019 à Paris François Hollande
Présidentielle 2022 : François Hollande tacle Ségolène Royal

- Une vingtaine de militants anti-nucléaires bloquent depuis 10 heures ce matin à Narbonne un train d'AREVA qui transporte du tétra fluorure d'uranium, un composé chimique radioactif. Les wagons sortaient d'une usine pour se rendre dans la Drome. Les participants souhaitent interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur les risques du nucléaire.

- Le régime de Pyongyang montre les muscles à l'occasion du 105e anniversaire du père fondateur. Le numéro 2 du pays menace de répliquer par le nucléaire en cas d'attaque nucléaire.

- Bison Futé voit orange au niveau national et rouge près des Alpes et dans la Vallée du Rhône, à l'occasion de ce week-end de Pâques

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Sénégal Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants