1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : François Hollande a redonné la nationalité française à 28 anciens tirailleurs Sénégalais
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : François Hollande a redonné la nationalité française à 28 anciens tirailleurs Sénégalais

REPLAY - Ces anciens combattants de la France vivaient avec des titres de séjour depuis l'indépendance du Sénégal.

François Hollande, le 11 avril 2017
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Quentin Vinet & Alice Moreno
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 15 avril au matin s'est déroulée une cérémonie émouvante à l'Élysée : 28 anciens tirailleurs sénégalais sont redevenus français. Ils viennent d'être naturalisés par François Hollande qui a rendu hommage à ces hommes qui ont combattu pour la France mais qui vivaient avec des titres de séjour depuis l'indépendance du Sénégal

Le président de la République a remis les papiers officiels attestant de leur nationalité française à chacun des 28 tirailleurs présents ce matin. Il les a embrassés un à un dans une ambiance très solennelle après un discours qui a ému la centaine de personnes présentes dans ce somptueux salon

"La France vous reconnait comme Français, parce que vous avez servi la France, parce que vous avez aimé la France, et parce que vous avez décidé de vivre en France", a dit François Hollande. Alors je vous l'affirme ici, la France est fière de vous accueillir comme vous avez été fiers de porter son drapeau, celui de la liberté." Les anciens combattants ont ensuite rejoint le chef de l'État sur une estrade et entonné La Marseillaise. Le président a également assuré que désormais chaque tirailleur qui en fera la demande obtiendra la nationalité française. 

À écouter également dans ce journal

- Une policière de 38 ans a été percutée le 15 avril au matin près de Nantes par un jeune d'une vingtaine d'année au volant d'une voiture signalée volée. D'après les premiers éléments de l'enquête, il a volontairement percuté la policière, blessée aux jambes. Le suspect a été interpellé après avoir pris la fuite.

À lire aussi

- Une vingtaine de militants anti-nucléaires bloquent depuis 10 heures ce matin à Narbonne un train d'AREVA qui transporte du tétra fluorure d'uranium, un composé chimique radioactif. Les wagons sortaient d'une usine pour se rendre dans la Drome. Les participants souhaitent interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur les risques du nucléaire.

- Le régime de Pyongyang montre les muscles à l'occasion du 105e anniversaire du père fondateur. Le numéro 2 du pays menace de répliquer par le nucléaire en cas d'attaque nucléaire.

- Bison Futé voit orange au niveau national et rouge près des Alpes et dans la Vallée du Rhône, à l'occasion de ce week-end de Pâques

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte