1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "The Witcher" (Netflix) : 6 raisons d'être ensorcelé par cette perle de la fantasy
6 min de lecture

"The Witcher" (Netflix) : 6 raisons d'être ensorcelé par cette perle de la fantasy

NOUS L’AVONS VU - Avec huit épisodes, Netflix livre une introduction riche et maîtrisée de la saga du Sorceleur déjà très appréciée des lecteurs et des joueurs. Oubliez Westeros et découvrez le Continent.

Henry Cavill incarne le sorceleur Geralt de Riv dans la série "The Witcher"
Henry Cavill incarne le sorceleur Geralt de Riv dans la série "The Witcher"
Crédit : Netflix
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

De la magie, des monstres et des intrigues politiques... Voilà la recette de The Witcher, la toute nouvelle série de fantasy épique de Netflix. Très attendue, The Witcher a déjà une solide réputation grâce à sa série de livres et ses jeux vidéo.

La saga du Sorceleur (traduction de "Witcher"), Geralt de Riv, mercenaire mutant chargé d'occire des monstres, est d'abord une brillante série de romans et nouvelles de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski. L'homme de 71 ans est une superstar dans son pays et il a réussi à faire connaître sa création dans le monde grâce aux jeux vidéo inspirés de ses livres et réalisé par le studio polonais CD Projekt. Résultat : trois jeux adorés par la critique et le public et des dizaines de récompenses.

Mais l'empire The Witcher s'apprête à connaître une toute nouvelle phase d'expansion avec la sortie ce 20 décembre d'une série télévisée produite par Netflix. Nous avons eu l'occasion de regarder en avant-première les épisodes de la première saison (une deuxième a déjà reçu son feu vert). Il s'agit d'un tout nouveau regard sur l'univers de The Witcher.

Une série qui plaira aux fans des livres et des jeux vidéo, tout en créant avec brio son identité. Dans un monde télévisuel orphelin depuis la fin de Game of Thrones, The Witcher a sa carte à jouer. La série de Netflix se distingue très clairement d'ailleurs des 8 glorieuses saisons du chef-d'oeuvre de HBO et c'est heureux. Personne ne veut voir une pâle copie de Westeros et le monde conçu par Andrzej Sapkowski se suffit amplement.

À lire aussi

Quelle est la recette magique de la série The Witcher et pourquoi sera-t-elle probablement la meilleure chose que vous verrez sur vos écrans en cette fin d'année 2019 ?

1- De nouveaux visages

Outre Henry Cavill (découvert dans la série Les Tudors et Superman dans Man of Steel) qui est la star hollywoodienne de la série et fait un travail admirable (il a lu les livres, joué aux jeux et a insisté lourdement pour avoir le rôle), The Witcher fait la part belle à un casting très rafraîchissant.

Anya Chalotra est probablement la perle de la série. Elle joue la sorcière Yennefer de Vengerberg, une jeune femme aux débuts très difficiles qui grimpe les échelons de la société avec une faim dévorante. L'actrice anglaise n'est connue que pour son rôle dans la série britannique Wanderlust qui n'a pas eu un retentissement particulièrement conséquent dans le monde.

Le développement de son personnage à travers la saison, qui passe du statut de victime à celui de maîtresse femme, lui permet de montrer toute l'étendue de ses talents d'actrice. Même en pleine démonstration de puissance elle reste très fragile. Sa transformation physique est aussi une grande réussite à mettre au crédit de son jeu et des maquilleurs et prothésistes de la série. 

Crédit :

La jeune Freya Allan projette une impression d'étrangeté et de candeur dans son rôle de Ciri, princesse exilée et pourchassée. Jodhi May (sacrée à Cannes pour son rôle dans  Un monde à part en 1988) joue la drôle et implacable Calanthe qui sait conquérir le public en quelques secondes.

Adam Levy, Mimi Ndiweni ou encore la star islandaise Björn Hlynur Haraldsson font ici leur entrée dans la cour des grands avec une production internationale. La Suédoise MyAnna Buring (Tissaia de Vries - détail amusant : elle faisait la voix du personnage de Anna Henrietta dans le jeu vidéo The Witcher 3) se distingue grâce à son rôle de Dumbledore psychorigide au féminin et Joey Batey (Jaskier) nous enchante avec sa voix, sa drôlerie et son magnétisme. 

2- De la magie à foison

La magie est extrêmement présente dans le monde du Sorceleur. Vous n'aurez pas droit à