La saison 2 de The Mandalorian va bientôt réaliser le rêve de nombreux fans Star Wars. L'apparition en chair et en os d'Ahsoka Tano, qui sera incarnée par Rosario Dawson (Boulevard de la Mort, The Defenders). Mais pourquoi cette héroïne est-elle aussi populaire dans la galaxie lointaine et qui est-elle vraiment ?
Ahsoka Tano apparaît dans les séries animées Star Wars : The Clone War et Star Wars : Rebels. De par ses liens avec des personnages emblématiques de la saga Star Wars : Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, ses pouvoirs de la Force, son charisme, sa maîtrise du sabre laser, Ahsoka Tano est rapidement devenue une héroïne populaire auprès du public. Aussi surtout, parce que la saga compte encore peu d'héroïnes même si un renouveau est en marche depuis Rey dans la dernière trilogie.
Si vous n'avez pas vu les séries animées Star Wars, sachez toutefois que vous avez pu entendre Ashoka Tano dans L'Ascension de Skywalker, lorsque Rey entend les voix des Jedi du passé, lui redonner l'énergie nécessaire pour son combat final. Pour le reste de son histoire, c'est par ici.
Ashoka Tano est originaire de la planète Shili. À 3 ans, elle est emmenée sur Coruscant pour suivre la formation Jedi, car le Maître Jedi Plo Koon, découvre qu'elle est sensible à la Force. Après la Guerre des Clones, que l'on voit dans l'épisode 2 de la saga, elle devient la padawan d'Anakin Skywalker. Il la surnomme d'ailleurs "Chipie". Les deux héros partagent une amitié sincère, des combats et des missions épiques.
Mais tout est chamboulé lorsqu'Ashoka Tano est accusée à tort de trahison et de meurtre à la suite d'un attentat au Temple Jedi. La Padawan est alors bannie de l'Ordre et condamnée. C'est finalement son Maître Skywalker qui parvient à l’innocenter au cours du procès, en découvrant la véritable coupable : Barriss Offee, une amie proche de notre héroïne. Le Haut Conseil Jedi veut réparer son erreur et lui propose de revenir au sein de l'Ordre, mais le mal est fait : Ashoka Tano refuse et rejoint la vie civile.
Ashoka Tano décide de vivre sa propre vision de l'Ordre Jedi. C'est dans cette période de sa vie qu'elle croise Bo-Katan Kryze, et accepte de l'aider dans la reconquête du trône de la planète Mandalore. Pour s'y faire, elles doivent arrêter Dark Maul, qui oui a survécu à sa chute et à son combat contre Obi-Wan Kenobi vu dans La Menace Fantôme (épisode 1). Ashoka Tano et Bo-Katan Kryze font alors partie du Collectif des Ombres, qui regroupe d'anciens groupes criminels. Au cours d'une bataille d'anthologie, Ashoka parvient à vaincre Dark Maul et décide de le ramener à la République. Mais en chemin vers Coruscant, Palpatine fait exécuter l'Ordre 66 et les clones se trouvant à bord du vaisseau d'Ashoka essayent de la tuer, ainsi que tous les occupants. Elle survit, tout comme Maul et son ami R