1 min de lecture Stéphane Bern

Sylvie Testud : "J'avais un peu peur de Marivaux"

Sylvie Testud et Eric Elmosnino sont à l'affiche de "L'heureux stratagème", une pièce de Marivaux jouée actuellement au Théâtre Edouard VII. Les deux comédiens sont les invités de Stéphane Bern le 25 septembre 2019.

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
Sylvie Testud : "J'avais un peu peur de Marivaux" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission

Après Le prénom et Encore un instant, cette saison le Théâtre Edouard VII (Paris 9) propose L'heureux stratagème, une comédie de Marivaux créée en 1733. Entre tromperies et mensonges, l'oeuvre raconte l'histoire de deux amants délaissées qui vont s'unir pour regagner leur amour perdu. 

Cette nouvelle version transposée à l'époque des Années Folles est signée Ladislas Chollat. Les rôles principaux sont tenus par Eric Elmosnino et Sylvie Testud. Les deux comédiens partagent la scène avec les talentueux Suzanne Clément, Jérôme Robart, Jean-Yves Roan, Simon Thomas, Roxane Duran mais aussi Florent Hill. La pièce se jouera jusqu'au 5 janvier prochain.

La pièce "L'heureux stratagème" de Marivaux et mise en scène par Ladislas Chollat, au Théâtre Edouard VII
La pièce "L'heureux stratagème" de Marivaux et mise en scène par Ladislas Chollat, au Théâtre Edouard VII

L'histoire : Quelque part en France, à l’époque des Années Folles, un quatuor amoureux s’installe. La Comtesse (Sylvie Testud) s’éprend le temps d’un regard d’un beau gascon : le Chevalier Damis (Jérôme Robart). Le coup de foudre est partagé, mais n’est ni du goût de Dorante (Eric Elmosnino) ni de la Marquise (Suzanne Clément), leurs amants respectifs. Blessés, les amoureux délaissés vont alors échafauder un stratagème cruel pour récupérer les infidèles. Aux premières loges, les valets assistent aux tromperies, aux ruses et aux mensonges de leurs maîtres, en tentant parfois vainement de les copier et en cherchant le sens de cette course effrénée à l’amour. On se laisse emporter dans cette valse intemporelle des sentiments et du désir, en riant aux éclats de tant de cruauté !

Marivaux écrit ici une de ces intrigues les plus simples et les plus pures, dans cette langue française subtile et ambiguë qu’il maîtrise si merveilleusement bien.

À lire aussi
Malik Bentalha est l'invité d'ALBH! Stéphane Bern
Malik Bentalha bientôt en tournée... mondiale !


L'heureux stratagème, actuellement au Théâtre Edouard VII, se jouera jusqu'au 5 janvier 2020. Attention : les représentations ont lieu du mardi au samedi à 20h jusqu'au 11 décembre. A partir du 12 décembre, ce sera à 21h. Matinée le samedi et le dimanche à 16h.

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Marc GiraudEric Dussart et Patrice Carmouze !

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Vidéo Eric elmosnino
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants