C'est une journée bien triste pour les fans de comics. Len Wein, scénariste légendaire de Marvel et DC Comics est décédé le 10 septembre à la suite d'une opération à cœur ouvert. Il laisse derrière lui une carrière auréolée de succès dans les deux écuries et un talent reconnu par des générations de lecteurs. En 1974, Len Wein a cocréé Wolverine qui apparaît pour la première fois dans Incredible Hulk Vol 1 181 et relancé la franchise X-Men, qui s'était arrêtée faute de succès. Grâce à lui, de nombreux X-Men verront le jour et autant de héros et super-vilains chez DC Comics.
"Il a écrit ou édité la plupart des personnages de DC - il n'y a pas grande chose du monde de DC que Len n'a pas touché", explique Diane Nelson, présidente de DC Entertainment à Variety. En 1971, Len Wein fait fort dans l'univers de DC en créant Swamp Thing (la Créature du Marais), un être verdâtre, repoussant, à la force surhumaine (entre autres). Il a aussi cocréé Lucious Fox, fidèle ami de Bruce Wayne incarné par Morgan Freeman dans la saga de Christopher Nolan.
Quatre ans plus tard, Len Wein passe chez Marvel. Outre Wolverine, il participe à la création de Colossus (vu dans Deadpool), Tornarde (incarnée par Halle Berry au cinéma) et Diablo (incarné par Alan Cumming dans X-Men 2 et Kodi Smit-McPhee dans X-Men : Apocalypse). Il a aussi œuvré pour Frère Vaudou, un maître de la magie vaudou lié au Wakanda. Une galerie de héros qui a marqué des générations de lecteurs qui n'ont pas manqué de rendre hommage au scénariste.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.