Deux mois seulement après la sortie de Pentagon Papers, Steven Spielberg signe un nouveau coup de maître. Avec son blockbuster événement, Ready Player One, le réalisateur américain renoue avec un genre qui a fait son succès, sa réputation et sa fortune : la science-fiction.
Son dernier long-métrage, adapté du roman d'Ernest Cline, raconte comment un jeune homme des années 2040 va devoir se lancer dans une course au trésor à travers l'Oasis. Un monde virtuel, crée par un visionnaire qui a laissé à sa mort des indices menant à un trésor. Mais dans ce futur, il n'y a pas que des joueurs innocents : on trouve aussi une entreprise géante prête à tout pour mettre la main sur l'Oasis.
Pendant 2h30, Steven Spielberg nous ballade dans un monde où l'on croise des dizaines de références à la culture populaire des années 1980. Le cinéaste a notamment été inspiré par d'autres modèles pendant son enfance.
"Quand j'étais gosse, mon premier héros de cinéma était Davy Crocket. [...] Mes parents m'ont acheté la panoplie et dans le voisinage avec tous mes copains, on était tous déguisés en Davy Crockett". En plus de ce héros de film Disney sorti dans les années 1950, le réalisateur avait aussi pour modèle Superman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte