Le premier trailer de Star Wars 7: The Force Awakens, mis en ligne vendredi 28 novembre, amorce une nouvelle ère. Neuf ans après la sortie du dernier volet, la saga culte revient à travers un extrait de 88 secondes. Droïds, Storm Troopers et sabres laser sont au rendez-vous.
Que faut-il retenir de cet extrait ? Patrice Girod, directeur des expositions de ScienceFictionArchive.com et spécialiste de Star Wars, décrypte les 6 éléments à retenir de ce trailer.
Ce premier extrait porte indéniablement la marque de J.J Abrams. Le réalisateur "reste dans la lignée de George Lucas", explique Patrice Girod. Il signe notamment un "très beau plan du Faucon Millenium dans un virage qui donne des frissons".
Mais, "on sent la patte de J.J. Abrams", affirme le spécialiste de la saga. "Il pose sa marque dans ses plans. Les Storm Troopers sont tournés de manière très documentaire. On rentre dans une nouvelle ère."
Le trailer s'ouvre sur un plan du désert, image familière aux yeux des fans de la saga. "Cela ressemble à Tatooine. On se croit chez nous", analyse Patrice Girod. Arrive le plan des Storm Troopers. "Cela marque une rupture et les images apportent de nouvelles choses dont le méchant."
Les anciens acteurs (Harrison Ford, Carrie Fischer, Mark Hamill) brillent par leur absence dans ce premier trailer. Patrice Girod y décèle une "stratégie marketing". "Star Wars est la quintessence de la jeunesse. Pas sûr que Harrison Ford à 70 ans attire les enfants de 10 ans. Le but est d'amener une nouvelle génération."
Dans cet extrait, les fans aperçoivent Daisy Ridley et John Boyega entre autres, des acteurs particulièrement bien choisis, selon le spécialiste de la saga. "L'actrice est bien recrutée car elle est une jolie fille de la trempe de Natalie Portman, sans ressembler à un mannequin américain. Elle a un côté international. C'est une bonne surprise."
L'équipe du film ne s'est pas contentée de remasteriser un ancien générique de Star Wars. John Williams, sorti de sa retraite pour ce septième épisode, a enregistré à nouveau le générique, à l'occasion de la diffusion de cet extrait. Le résultat donne des frissons. "Ce que j'ai le plus écouté dans ce trailer, c'est la bande-son, s'exclame Patrice Girod. Ce n'est pas une reprise des anciens génériques. John Williams a spécialement réenregistré le thème pour ce trailer. Chapeau. Ils ont vraiment fait quelques choses de bien. "
Le méchant est le personnage que l'on voit le plus. Mais le trailer "ne dévoile pas grand chose" de lui, remarque le spécialiste de la saga . Le successeur de Dark Vador reste une silhouette sombre tout au long des 88 secondes. La voix-off du méchant est méconnaissable. Cela pourrait être celle de l'acteur Max Von Sydow", hasarde Patrice Girod sans conviction.
Le vilain arbore surtout un nouveau sabre laser orné d'une poignée en croix. Cette nouveauté n'a rien d'exceptionnelle, rappelle Patrice Girod. "George Lucas avait ouvert la voix" dans ce domaine. À partir de la Grande Guerre des Sith, plusieurs variantes avaient fait leur apparition comme celui à double lame de Darth Maul.
Ce nouveau sabre laser à la poignée en croix "a un côté chevalier" assez plaisant, confie le spécialiste de la saga.
Les nombreuses coupures noires entre chaque plan ont pu déplaire aux fans. Mais ces fondus sont une tradition de l'univers Star Wars. "Cela me rappelle le teaser trailer de l'épisode 2 (L'Attaque des Clones). C'était le premier trailer à utiliser ces fondus noirs. Hollywood s'est ensuite emparé de cet effet. C'est un classique des trailers depuis 2001."
J.J Abrams a pris soin de ne rien dévoiler de l'intrigue ou des personnages. Cet extrait a un seul but : attiser la curiosité et faire monter l'excitation. "Il garde encore des choses pour le prochain trailer, qui sera probablement diffusé dans 6 mois, indique Patrice Girod. Cela titille. Il montre sans trop dévoiler. Les gens en ont marre de voir des bandes-annonces qui dévoilent tout."
Le cinéaste avait mis en oeuvre un trailer similaire pour Star Trek. "Il avait fait un très beau teaser pour le premier Star T