2 min de lecture Cinéma

"Star Wars 7" : ce que montraient les scènes coupées

ÉCLAIRAGE - J.J. Abrams a confié avoir supprimé une douzaine de séquences lors du montage final du "Réveil de la Force". Certaines d'entre elles devraient se retrouver dans la version Blu-ray du film.

Daisy Ridley est au cœur de nombreuses scènes coupées de "Star Wars 7"
Daisy Ridley est au cœur de nombreuses scènes coupées de "Star Wars 7" Crédit : Disney
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Star Wars 7 abrite encore quelques secrets, Le film, au cinéma en France depuis le 16 décembre, suscite de nombreuses interrogations, notamment autour des origines du personnage principal, Rey. Des rumeurs bruissent aussi autour des scènes coupées. À travers quelques interviews, le réalisateur J.J. Abrams et son équipe techniques ont révélé les moments qu'ils ont choisi de ne pas garder et qui se retrouveront sûrement dans l'édition Blu-ray du blockbuster. Le réalisateur affirme avoir retiré une douzaine de séquences de la version finale. Le Blu-ray pourrait contenir de 10 à 20 minutes de ces scènes inédites supprimées. 

Certaines sont anecdotiques ou purement esthétiques, d'autres ont été aperçues dans les bandes-annonces avant d'être retirées du film et quelques-unes apportent véritablement un plus à l'intrigue.

Les pouvoirs de Maz Kanata en action

La scène du bar, où se rendent Han Solo, Rey, Finn et Chewbacca, introduit un nouveau personnage, Maz Kanata. Joué par Lupita Nyong'o, le personnage est une pirate millénaire douée d'un puissant pouvoir. Dans le film, rien n'est montré de la force de ce petit être empli de sagesse, aux lunettes étranges. Dans une scène coupée, "les héros se rendent dans les souterrains du château, les stormtroopers descendent les escaliers et Maz utilise ses pouvoirs pour faire effondrer le plafond, a révélé Chris Corbould, le superviseur en chef des effets spéciaux au site américain Collider. Selon moi, cela fonctionnait de manière absolument brillante parce que tous les acteurs principaux prenaient la fuite pendant que Maz faisait effondrer la cavité. J'étais fier de cette séquence."

Maz tend le sabre de Luke à Leia

Quelques scènes avec Maz, vues dans les bandes-annonces, ont ensuite été retirées du montage final du Réveil de la Force. Dans l'une d'elles, la pirate a fui son bar à Takodana avec Han Solo et Finn après l'assaut du Premier ordre. Elle se retrouve sur la base de la Résistance où elle rencontre Leia à qui elle tend le sabre laser de Luke Skywalker. Selon J.J. Abrams, cette séquence n'était pas nécessaire dans le long-métrage. "Nous avons tourné cette scène mais nous l'avons retirée. Maz partait avec les personnages jusqu'à la base de la Résistance mais nous avons réalisé que ce n'était pas utile."

Des scènes de course poursuite et des Rathtars en moins

À lire aussi
Les films et séries nommés pour les Golden Globes 2020 séries
Golden Globes 2020 : la liste complète des nominations, catégorie par catégorie

"Nous avions filmé des batailles, des combats spatiaux, j'adore ces trucs-là. C'était tellement cool. À l'origine, il y avait un peu plus de ces choses-là mais ce n'était pas nécessaire à l'histoire, c'était juste des plans sympas", a affirmé l'un des responsables des effets spéciaux à Collider. Une poursuite en snowspeeder, les vaisseaux de l'Alliance Rebelle, a d'ailleurs été retirée mais elle était de courte durée. 

Avant le montage final, il y avait également plus de plans de Rathtars, ces horribles créatures que Han Solo transporte et qui sont libérées malencontreusement par Rey. "On voyait un peu plus de cette course poursuite dans les allées du vaisseau, a affirmé l'un des responsables des effets vidéo. Il y avait des cascades et quelques plans individuels sympas qui n'ont pas été gardés pour une raison ou pour une autre. C'était sans doute une question de rythme." Le site américain Slash Film a répertorié 20 scènes vraisemblablement coupées en se basant sur les romans du Réveil de la Force.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Star Wars 7
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants