1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Sophie Marceau et Lisa Azuelos rejouent la relation mère-fille dans "I love America" (Prime Video)
2 min de lecture

Sophie Marceau et Lisa Azuelos rejouent la relation mère-fille dans "I love America" (Prime Video)

INVITÉES RTL - Dans cette comédie romantique qui sort sur la plateforme de streaming, la réalisatrice reprend son actrice fétiche pour raconter la relation avec sa mère, Marie Laforêt.

Lisa Azuelos et Sophie Marceau
Lisa Azuelos et Sophie Marceau
Crédit : RTL
Sophie Marceau et Lisa Azuelos : invitées de Laissez-vous tenter pour la sortie du film "I love America"
00:21:59
Sophie Marceau et Lisa Azuelos : invitées de Laissez-vous tenter pour la sortie du film "I love America"
00:21:58
Stéphane Boudsocq & Aymeric Parthonnaud

I love America de Patrick Juvet ouvre le nouveau film du même titre réalisé par Lisa Azuelos avec Sophie Marceau. Un film disponible à partir de ce 1 mars 2022 sur la plateforme Amazon Prime Video. I love America est à la fois une comédie romantique et un film très intime, qui évoque votre relation compliquée avec la mère de la réalisatrice, Marie Laforêt disparue en novembre 2019... 

Il s'agit du portrait d'une quinquagénaire qui, au départ, s'en va à Los Angeles pour changer de vie et travailler un prochain scénario mais qui va être rattrapée par les manques de son enfance... L'absence, la froideur de cette maman star de la chanson et du cinéma... "J'ai cru que je venais ici pour écrire un film mais c'est ma vie que je réécris" fait-elle dire à Sophie Marceau qui joue son propre rôle... Ce qui est troublant dans le film, c'est que Sophie Marceau est Lisa dans un film de Lisa Azuelos sur sa mère, dans lequel on croise aussi Thais, la vraie fille de Lisa Azuelos.

"Les films de Lisa sont très particuliers parce qu'ils sont très personnels et très universels commente Sophie Marceau au micro de RTL. C'est pas juste son histoire, c'est aussi l'histoire des femmes. Ce que Lisa nous donne de personnel, c'est merveilleux pour nous les acteurs. C'est une matière très riche. Ça veut dire aussi qu'elle me fait confiance". La réalisatrice a demandé à sa fille de jouer dans le film afin de créer un point d'ancrage dans le réel, "un lien entre la fiction et la réalité". "Mais la réalité n'est-elle pas une fiction qu'on se raconte à chaque seconde", s'interroge Lisa Azuelos.

Un cadeau posthume fondamental

Parmi ces souvenirs très personnels, Lisa Azuelos raconte sa relation avec sa mère et notamment l'impact d'un de ses cadeaux offerts après la mort de celle-ci. Une scène qu'elle a intégrée à son film. "Ce bijou était un bracelet de ma mère et quand elle est partie, c'était peu de temps après mon anniversaire, se souvient la réalisatrice en montrant le bracelet qui depuis ne quitte plus son poignet. Et comme dans le film, ma sœur est venue et elle m'a dit : 'Elle a tenu à te laisser ce cadeau'. Ça m'a tellement touché. C'était un signe qui disait : 'Maintenant je vais vraiment penser à toi'. Et depuis qu'elle n'est plus là, je la sens au fond de moi, tellement bienveillante, c'est notre union."

À écouter aussi

Ce qui est frappant dans le film, c'est la dureté de l'enfance de la réalisatrice, la pension, le manque d'affection. Pourtant, elle n'est jamais dans la rancœur : le film est tout sauf un règlement de compte avec Marie Laforêt. "Tout mène au pardon dans ce film, acquiesce-t-elle. Je ne fais pas un film pour me guérir, c'est parce que je suis guérie que je fais ce film". "Tout au long d'une vie on découvre nos parents, on les voit vieillir, la relation change tout le temps et même la mort est une nouvelle relation à nos parents", souligne Sophie Marceau. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/