1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Goliath" : "Le public va découvrir des choses qui font froid dans le dos", dit Pierre Niney
2 min de lecture

"Goliath" : "Le public va découvrir des choses qui font froid dans le dos", dit Pierre Niney

Le nouveau film de Frédéric Tellier raconte l'histoire d'un avocat spécialisé en droit environnemental qui va affronter le puissant lobby de l'agrochimie.

Pierre Niney dans "Goliath"
Pierre Niney dans "Goliath"
Crédit : Christine Tamalet / SINGLE MAN
Entretien avec Gilles Lellouche et Pierre Niney à l'affiche du film "Goliath"
00:21:31
Entretien avec Gilles Lellouche et Pierre Niney à l'affiche du film "Goliath"
00:21:31
Stéphane Boudsocq & Aymeric Parthonnaud

Goliath, le nouveau film signé Frédéric Tellier sort le 9 mars 2022 au cinéma. Il raconte l'histoire d'un avocat spécialisé en droit environnemental qui va affronter le puissant lobby de l'agrochimie, représenté par un jeune loup ambitieux et sans scrupules. Gilles Lellouche incarne l'avocat, Pierre Niney le jeune loup. Un tandem inédit à l'écran entre deux acteurs qui font partie de ceux qui comptent désormais dans notre cinéma.

Ils avaient fait partie des voix françaises du film d'animation Pixar Vice versa mais à l'écran c'est la première fois qu'ils jouent l'un face à l'autre. Ces deux-là sont potes dans la vie, ça se sent, ça se voit : ils se sont taquinés durant la campagne des César ou chacun était en lice pour le prix du meilleur acteur, Lellouche dans Bac Nord et Niney dans Boîte noire.

"Le lobbying est un mot un peu galvaudé qu'on sort au hasard, là c'est très précis. Ces arcanes sont merveilleusement bien représentées dans le film notamment par Pierre Niney qui a eu le courage d'incarner ce personnage. Il a ses justifications, ses causes, sa famille... Ce film est brillant de ce point de vue-là", confie Gilles Lellouche. 

"La première qualité d'un lobbyiste c'est d'être discret", explique Pierre Niney qui a été confronté à un mur du silence de la profession pour travailler son rôle. "On voulait faire quelque chose de très réaliste comme toujours dans les films de Frédéric [Tellier]. Ce sont des œuvres très documentées. Dans la salle, les spectateurs vont découvrir des choses qui font sincèrement froid dans le dos. Le niveau de stratégie et d'implication des lobbies et des multinationales dans la sphère publique - Sénat, Assemblée nationale, Parlement européen - c'est assez flippant".

À écouter aussi

Gilles Lellouche et Pierre Niney partagent l'affiche de Golitah avec Emmanuelle Bercot. Au programme des prochains mois : pour Lellouche, préparation de L'amour ouf, une comédie musicale, romantique et ultra-violente, son nouveau film de réalisateur après Le grand bain. Il y aura aussi Astérix et Obélix l'Empire du Milieu l'an prochain où il joue Obélix au côté de Guillaume Canet. Pour Pierre Niney, retour sur les plateaux en juin devant la caméra de Michel Gondry dans le Cantal pour une comédie dramatique mystérieuse dont on ne connait que le titre : "Le livre des solutions".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.