1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Notre-Dame brûle" : Jean-Jacques Annaud signe un thriller passionnant sur l'incendie
2 min de lecture

"Notre-Dame brûle" : Jean-Jacques Annaud signe un thriller passionnant sur l'incendie

INVITÉS RTL - Le réalisateur et l'une des pompiers de Paris présente sur les lieux racontent leurs visions de cet événement historique dans "Laissez-vous tenter".

Le réalisateur Jean-Jacques Annaud le 10 mars 2022
Le réalisateur Jean-Jacques Annaud le 10 mars 2022
Crédit : RTL
Jean-Jacques Annaud est l'invité de Laissez-vous tenter pour la sortie de son film "Notre-Dame brûle"
00:20:43
Jean-Jacques Annaud est l'invité de Laissez-vous tenter pour la sortie de son film "Notre-Dame brûle"
00:20:43
Stéphane Boudsocq & Aymeric Parthonnaud

Près de 3 ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le cinéma s'empare de la catastrophe qui a ému la terre entière. Jean-Jacques Annaud présente son nouveau film Notre-Dame brûle qui sortira mercredi 16 mars 2022.

Souvenez-vous, le 15 avril 2019, la France découvre que l'impossible vient de se produire : la cathédrale Notre-Dame de Paris est en flammes... Jean-Jacques Annaud n'était pas à Paris ce jour-là et il ne se doutait évidemment pas qu'il allait se lancer dans cette aventure de cinéma. "Personne n'imaginait que la cathédrale puisse brûler. On pense que c'est un bâtiment de pierre mais on oublie qu'il s'agit d'un édifice soutenu par une forêt. 1.300 troncs d'arbre ! Même les pompiers n'y croyaient pas au début", rappelle le réalisateur. 

Le tour de force du film Jean-Jacques Annaud, c'est qu'il nous passionne pendant 1h44 avec une histoire dont on connaît la fin ! Nous pouvons faire le parallèle avec Titanic : on sait que le bateau va couler mais on se dit tout au long du film "pourvu qu'il ne coule pas".

Avec Notre-Dame brûle, on sait que la cathédrale a tenu bon mais on se dit tout du long "c'est pas possible, elle va s'écrouler"... C'est ça la force de ce film : faire, non pas un film catastrophe, mais un thriller, un polar avec la traque d'un méchant terrible : le feu. "C'est la leçon numéro 1 d'Hitchcock, plus le méchant est charismatique, plus il est photogénique, plus il est charmant, plus il est dangereux...", complète Jean-Jacques Annaud.

L'histoire des secours empêchés

À écouter aussi

Il y a aussi la dimension émotionnelle de ce film : on est au plus près des Pompiers de Paris mais aussi des anonymes, des fidèles qui sont venus ce soir-là se masser aux abords de la cathédrale en feu... "C'est l'histoire des secours empêchés. Je compare ça à nos rêves où on veut porter secours à quelqu'un et on n'arrive pas à courir", dit-il. 

Au côté du réalisateur, RTL a aussi invité le sergent Myriam, une des 4 jeunes Pompiers de Paris à partir sur le terrain en fin d'après-midi ce 15 avril 2019... Deux femmes, deux hommes, des moyens matériels légers, dérisoires même face à l'ampleur déjà du feu qui ravage les combles et le toit de la cathédrale. "Notre-Dame c'est symbolique, c'est religieux, on y pense forcément, analyse-t-elle. Il faut laisser ça de côté. Sur notre secteur d'intervention, on a aussi la Grande Mosquée de Paris. Mais on doit sauver l'édifice lui-même, on n'a pas d'idée de religion. On effectue notre mission". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/