4 min de lecture Cinéma

Sony : toutes les révélations sur le piratage des blockbusters

Depuis une attaque informatique survenue le 24 novembre dernier, les studios américains Sony Pictures doivent faire face à la publication de données sensibles, dont de nombreuses informations sur des blockbusters à venir.

Le Faucon Millenium est dévoilé dans ce premier trailer de "Star Wars 7"
Le Faucon Millenium est dévoilé dans ce premier trailer de "Star Wars 7"
Julie Michard
Julie Michard

Le piratage massif dont Sony Pictures a été victime continue de faire des dégâts. Depuis plusieurs semaines, des hackers révèlent au grand jour des e-mails, films et autres données sensibles, et notamment, de nombreuses informations sur des blockbusters à venir, produits à Hollywood.

Star Wars

Parmi ces nombreux e-mails dévoilés, quelques informations sur l'épisode VIII et IX de Star Wars ont fait surface. Si la saga appartient à Disney, Sony semble garder un œil sur ce qui se passe chez ses concurrents. Michael De Luca, président de Columbia Pictures, a envoyé un courrier à Amy Pascal, co-présidente de Sony Pictures, pour la tenir au courant de certains contrats.

Au détour de quelques ragots, on apprend que le cinéaste Rian Johnson, déjà annoncé pour l'épisode VIII, va également réaliser l'épisode IX de Star Wars. Dans un courrier électronique, on peut ainsi lire : "En revanche, Rian Johnson réalise les épisodes 8 et 9, qui sont à propos de Luke et Leia. Je ne sais pas s'il y a un avantage à tirer du fait de regarder ce que fait Lucasfilm".

Le droïde de "Star Wars : La Réveil de la Force"
Le droïde de "Star Wars : La Réveil de la Force" Crédit : Disney

James Bond

Le prochain James Bond, produit par Sony, a aussi été pris dans les filets de ce piratage. Le scénario de Spectre a été envoyé par mail en novembre à plusieurs dirigeants de Sony. Ces derniers ont ensuite fait part de leurs commentaires. 

À lire aussi
La méga-star de Bollywood Amitabh Bachchan, avec son fils Abhishek Inde
Coronavirus : testé positif, l'acteur de Bollywood Amitabh Bachchan hospitalisé

Le site spécialisé Gawker rapporte que les dirigeants "concèdent que le film est globalement bon". Les 100 premières pages seraient même "fantastiques". En revanche, le méchant semble poser problème. Il ne serait pas très "convaincant" ; ses motivations ne sont pas "claires" et son rapport à James Bond est plutôt "artificiel".

Daniel Craig reprend son rôle de James Bond dans "Spectre"
Daniel Craig reprend son rôle de James Bond dans "Spectre" Crédit : Columbia Pictures Industries

Avenir incertain pour Spider-Man

Le piratage des serveurs de Sony a également fait émerger une correspondance entre la société de production et les studios Marvel concernant Spider-Man. Si les comics de l'homme-araignée sont bien publiés par la maison d'édition Marvel, les droits d'adaptation - selon un accord - appartiennent à la major Sony.

Mais avec les recettes décevantes de la trilogie The Amazing Spider-Man, les deux studios ont tenté de trouver un accord, Disney prenant en charge la production d'une nouvelle trilogie, Sony gardant un "contrôle créatif, marketing et de distribution". Par ailleurs, Marvel souhaiterait intégrer le super-héros dans ses nombreux films, dont la saga Captain America

Sony semble néanmoins vouloir terminer ce qui a été commencé et compte bien réaliser le troisième volet de The Amazing Spider-Man. Le Daily Beast révèle ainsi que l'entreprise aurait choisi Phil Lord et Christopher Miller (La Grande Aventure Lego) pour la réalisation.

Le studio Sony a annoncé mercredi qu'il travaillait pour 2018 à un film d'animation sur le célèbre homme-araignée "Spider-Man".
Le studio Sony a annoncé mercredi qu'il travaillait pour 2018 à un film d'animation sur le célèbre homme-araignée "Spider-Man". Crédit : Sony Pictures Releasing France

Un crossover X-Men - Les 4 fantastiques

Un autre échange d'e-mails dévoile qu'un crossover entre X-Men et Les 4 Fantastiques serait envisagé. Michael De Luca, qui tient au courant Amy Pascal des nouveaux contrats, lui a écrit : "Simon Kinberg m'a annoncé que la Fox essaye de mettre en place un film avec X-Men et Les 4 Fantastiques. Avec l'univers de Spider-Man, vous devriez regarder pour Sinister Six, un nouveau Spider-Man, un film avec une femme et Venom, comme des pièces pouvant mener à un plus grand film."

Outre la nouvelle d'un crossover, cette échange d'e-mails laisse penser que la question d'un reboot [nouvelle version d'un film, ndlr] de Spider-Man est au cœur des discussions chez Sony.

Aquaman se trouve un réalisateur

Si le projet d'adaptation d'Aquaman avait déjà été annoncé, le nom de son réalisateur était encore un mystère. Mais certains e-mails piratés sur les serveurs de Sony dévoilent que Jeff Nichols (Take Shelter, Mud) sera aux commandes du film. On y retrouvera notamment l'acteur Jason Mamoa dans le rôle du super-héros.

Aquaman
Aquaman Crédit : Marvel

Un biopic sur les Destiny's Child ?

Le père de Beyoncé, Mathew Knowles, a pris contact avec les studios Sony pour un biopic sur les Destiny's Child. Clint Culpepper, à la tête de la filiale Screen Gems de Sony Pictures, a ainsi écrit à Amy Pascal : "Le père de Beyoncé veut faire un film sur les Destiny's Child. Il est venu me voir en premier et ira ensuite chez Universal. Est-ce que cela pourrait faire un film à succès ? Elles appartiennent au label de Sony, mais je ne sais pas si c'est encore trop tôt". N'étant plus le manager de Beyoncé, reste à savoir si son père a les droits pour mettre en route un tel projet.

Kanye West

Kanye West continue à faire ses premiers pas au cinéma avec un film de Noël - actuellement sans titre - qui sortira en 2015, aux côtés des acteurs Seth Rogen, Joseph Gordon-Levitt et Lizzy Caplan. Le producteur du film James Weaver a envoyé un e-mail à Seth Rogen, lui précisant que le rappeur aura une scène au piano qui prendra place dans un magasin de jouets de la chaîne FAO Schwartz.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Sony Pictures Star Wars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants