1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "San Andreas", le film catastrophe qui revisite le genre
2 min de lecture

"San Andreas", le film catastrophe qui revisite le genre

REPLAY - Peu de sorties cinéma dans la foulée de la clôture du festival de Cannes sauf le film catastrophe américain "San Andreas", qui revisite tous les classiques du genre.

Dwayne Johnson et Carla Gugino dans "San Andreas"
Dwayne Johnson et Carla Gugino dans "San Andreas"
Crédit : 2015 Village Roadshow Films (BVI) Limited, Warner Bros. Entertainment Inc. and Ratpac-Dune
"San Andreas", le film catastrophe qui revisite le genre
00:05:57
Stéphane Boudsocq & Mathilde Cesbron

Cannes c'est déjà un souvenir, retour aux sorties traditionnelles du cinéma du mercredi. Ce 27 mai seules 6 nouveautés sont dans les salles. C'est la plus petite semaine de l'année mais deux grosses productions à découvrir. D'abord, avant le nouveau Terminator le 1er juillet, c'est le retour d'Arnold Schwarzenegger dans Maggie, film au budget modeste. L'histoire est plus intimiste que ses productions habituelles. Schwarzzy y joue un papa à la recherche de sa fille, laquelle a été infectée par un virus qui transforme ses victimes en zombies. Ambiance post-apocalyptique et paranoïaque garantie : pas génial mais relativement surprenant.

Le deuxième blockbuster à l'affiche cette semaine vaut largement le détour, San Andreas. Du nom de cette faille sismique sur laquelle est bâtie la Californie. On sait que la région sera dévastée un jour ou l'autre par un énorme tremblement de terre. San Andreas revisite tous les classiques du genre, même si le scénario évite aucun poncifs et tourne lui-aussi parfois à la catastrophe, offrant à l'ex-catcheur The Rock alias Dwayne Johnson un rôle de sauveur du monde à la hauteur de son tour de biceps.

De nouveaux films Pixar

À signaler aussi L'ombre des femmes de Philippe Garrel, (vu à Cannes en ouverture "Un certain regard") avec l'épatante Clothilde Coureau dans une histoire de couple à 4 qui lorgne franchement vers Truffaut et Rohmer. 

Quelques infos qui nous ramènent à la Croisette : les premières images des prochains grands film du studio Pixar qui proposera dès le 17 juin le film d'animation Vice versa. Deux dates importantes avec deux suites d'immenses classiques du genre sont à noter : Le monde de Dory en juin 2016 permettra de retrouver les personnages  du Monde de Nemo et en juin 2017  Woody le cow-boy, Buzz l'Eclair, Mr Patate et les autres seront eux-aussi de retour dans Toy Story 4.

Appel au casting pour le film de Nicolas Vanier

À lire aussi

Un appel au casting également sur RTL ce matin et c'est Nicolas Vanier qui demande un coup de main. Après  Belle et Sébastien, Le dernier trappeur et Loup, Nicolas Vanier, le célèbre aventurier passionné par la nature prépare un nouveau film intitulé Sologne. Il recherche pour le rôle principal un petit garçon "craquant" entre 10 et 12 ans, et une très jolie jeune fille entre 11 et 12 ans pour un tournage prévu mi-septembre. L'histoire de Sologne est celle d'un petit citadin des années 20, qui après la mort de sa maman est envoyé à la campagne et va y découvrir la nature, l'amitié et la solidarité. Photos et coordonnées téléphoniques à l'adresse mail suivante :castingsologne@yahoo.fr.

Et du côté du box-office, y a-t-il un effet Croisette dans les salles ? Oui. Le film d'ouverture La tête haute d'Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve frôle les 400 000 entrées en 15 jours et un phénomène La loi du marché s'enclenche. Le film de Stéphane Brizé dépasse les 250.000 spectateurs dont près moitié depuis dimanche et le prix d'interprétation décerné à Vincent Lindon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.