1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Saint-Valentin : "Sense8", "Girls"... 15 séries qui ouvrent votre regard sur l'amour
1 min de lecture

Saint-Valentin : "Sense8", "Girls"... 15 séries qui ouvrent votre regard sur l'amour

L'amour n'est pas réservé aux seuls jeunes personnages hétérosexuels, beaux et délicats. Les scénaristes, producteurs et chaînes développent de nombreuses histoires pour lutter contre les préjugés.

"Cucumber", "Black Mirror" ou "Please Like Me" repensent l'amour sans doublier la diversité.
"Cucumber", "Black Mirror" ou "Please Like Me" repensent l'amour sans doublier la diversité.
Crédit : RTLnet
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Un garçon, jeune et beau, rencontre une femme, jeune et belle. Voilà le cœur battant de centaines de séries télévisées. Les histoires d'amour ont toujours été une source d'inspiration majeure mais elles étaient souvent tristement semblables. Des tranches d'âge et des populations entières ont souvent été exclues de ces scénarios et des castings de peur de choquer ou de présenter un produit moins vendeur.

Depuis quelques décennies, les chaînes, pourtant frileuses par nature, ont tenté de repenser les romances pour diversifier son public et n'oublier personne sur le chemin. L'aspect communautaire des sociétés anglo-saxonnes a permis de renouveler les intrigues en intégrant des personnages LGBT ou en revoyant totalement l'approche de la sexualité féminine.

Ce saupoudrage a fini par faire naître des séries moins "hétérocentrées", consacrées entièrement à des femmes, des lesbiennes ou des gays, des séries où les corps peuvent être imparfaits et où le sexe est enfin désacralisé pour intégrer le quotidien. Des œuvres réalistes en somme.

En cette journée de la Saint-Valentin, nous avons réunis quelques séries de qualité pour repenser votre vision du sentiment amoureux, élargir votre imaginaire ou (enfin) vous sentir représenté.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/