2 min de lecture
L'actrice américaine Roseanne Barr, le 9 janvier 2018
Crédit : VALERIE MACON / AFP
C'est un coup de tonnerre outre-Atlantique. Roseanne, la série la plus regardée cette saison avec 13,5 millions de fidèles à chaque épisode (plus de 21 millions en comptant les replays sur une semaine) va s'arrêter. La cause de cette brutale décision ? Un tweet à caractère raciste écrit par l'actrice phare du programme, Roseanne Barr, mardi 29 mai.
Celle-ci a ainsi attaqué une ex-conseillière afro-américaine de Barack Obama, Valerie Jarrett. "Les frères musulmans et la planète des singes ont eu un bébé : VJ", a tweeté la comédienne. Après avoir assuré qu'il s'agissait d'une blague, Roseanne Barr a finalement présenté ses excuses.
"Je m'excuse auprès de Valerie Jarrett et de tous les Américains. Je suis sincèrement désolée d'avoir fait une mauvaise blague sur ses opinions politiques et son look. Pardonnez-moi, ma blague était de mauvais goût", a-t-elle écrit.
Des excuses qui n'ont pas suffit à ABC, la chaîne américaine qui diffuse la série. Dans la journée la direction a jugé ces propos "odieux, répugnants et incompatibles avec nos valeurs" et annoncé l’annulation de la diffusion d’une nouvelle saison de la série.
Mais en faisant à nouveau appel à cette comédienne pour relancer le programme qui avait connu son heure de gloire dans les années 1990, la production savait à qui elle avait à faire. Roseanne Barr est en effet connue pour avoir des positions très tranchées et controversées.
Pro-Trump notoire, elle affiche ouvertement sur Twitter ses opinions anti-avortement, anti-immigration, anti-démocrates et pro-israéliennes, avec un goût prononcé pour les théories conspirationnistes. Elle a d’ailleurs été immédiatement défendue par le conspirationniste Alex Jones et invitée à s’exprimer sur son site InfoWars afin de dénoncer la "police de la pensée".
Des positions qui peuvent étonner, sachant que Roseanne Barr s'était présentée en 2012 pour représenter le parti Vert (écologiste) à l'élection présidentielle, avant de remporter l'investiture mouvement féministe et orienté à gauche Paix et liberté. Désormais fervente supportrice du président actuel, elle a même reçu un coup de téléphone de Donald Trump en personne pour la féliciter des bonnes audiences de la série, en mars dernier.
Ce mardi 29 mai, après la polémique, Roseanne Barr a dans un premier temps affirmé qu'elle se retirait de Twitter, avant de finalement poster un message de remerciements quelques heures plus tard. "Merci à tous pour vos gentils commentaires ! Je vous aime tous, bonne nuit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte