2 min de lecture États-Unis

Roseanne Barr : qui est l'actrice qui a provoqué l'arrêt de la série éponyme ?

PORTRAIT - La comédienne américaine aux positions controversées a tenu des propos racistes envers l'une des anciennes conseillères de Barack Obama, entraînant la fin de la série la plus regardée cette saison aux États-Unis.

L'actrice américaine Roseanne Barr, le 9 janvier 2018
L'actrice américaine Roseanne Barr, le 9 janvier 2018 Crédit : VALERIE MACON / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet

C'est un coup de tonnerre outre-Atlantique. Roseanne, la série la plus regardée cette saison avec 13,5 millions de fidèles à chaque épisode (plus de 21 millions en comptant les replays sur une semaine) va s'arrêter. La cause de cette brutale décision ? Un tweet à caractère raciste écrit par l'actrice phare du programme, Roseanne Barr, mardi 29 mai. 

Celle-ci a ainsi attaqué une ex-conseillière afro-américaine de Barack Obama, Valerie Jarrett. "Les frères musulmans et la planète des singes ont eu un bébé : VJ", a tweeté la comédienne. Après avoir assuré qu'il s'agissait d'une blague, Roseanne Barr a finalement présenté ses excuses.

"Je m'excuse auprès de Valerie Jarrett et de tous les Américains. Je suis sincèrement désolée d'avoir fait une mauvaise blague sur ses opinions politiques et son look. Pardonnez-moi, ma blague était de mauvais goût", a-t-elle écrit.

À lire aussi
Yves Lecoq, une des voix des Guignols, pose avec les marionnettes de Patrick Poivre d'Arvor et Jacques Chirac, le 11 février 2009. Télévision
Les Guignols de l'Info pourraient être repris par la Fox aux États-Unis

Des excuses qui n'ont pas suffit à ABC, la chaîne américaine qui diffuse la série. Dans la journée la direction a jugé ces propos "odieux, répugnants et incompatibles avec nos valeurs" et annoncé l’annulation de la diffusion d’une nouvelle saison de la série. 

Une actrice sulfureuse, adepte des théories conspirationnistes

Mais en faisant à nouveau appel à cette comédienne pour relancer le programme qui avait connu son heure de gloire dans les années 1990, la production savait à qui elle avait à faire. Roseanne Barr est en effet connue pour avoir des positions très tranchées et controversées. 

Pro-Trump notoire, elle affiche ouvertement sur Twitter ses opinions anti-avortement, anti-immigration, anti-démocrates et pro-israéliennes, avec un goût prononcé pour les théories conspirationnistes. Elle a d’ailleurs été immédiatement défendue par le conspirationniste Alex Jones et invitée à s’exprimer sur son site InfoWars afin de dénoncer la "police de la pensée". 

Investie par un mouvement féministe ancré à gauche en 2012

Des positions qui peuvent étonner, sachant que Roseanne Barr s'était présentée en 2012 pour représenter le parti Vert (écologiste) à l'élection présidentielle, avant de remporter l'investiture mouvement féministe et orienté à gauche Paix et liberté. Désormais fervente supportrice du président actuel, elle a même reçu un coup de téléphone de Donald Trump en personne pour la féliciter des bonnes audiences de la série, en mars dernier. 

Ce mardi 29 mai, après la polémique, Roseanne Barr a dans un premier temps affirmé qu'elle se retirait de Twitter, avant de finalement poster un message de remerciements quelques heures plus tard. "Merci à tous pour vos gentils commentaires ! Je vous aime tous, bonne nuit". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Télévision Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793583258
Roseanne Barr : qui est l'actrice qui a provoqué l'arrêt de la série éponyme ?
Roseanne Barr : qui est l'actrice qui a provoqué l'arrêt de la série éponyme ?
PORTRAIT - La comédienne américaine aux positions controversées a tenu des propos racistes envers l'une des anciennes conseillères de Barack Obama, entraînant la fin de la série la plus regardée cette saison aux États-Unis.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/roseanne-barr-qui-est-l-actrice-qui-a-provoque-l-arret-de-la-serie-eponyme-7793583258
2018-05-30 13:51:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yVSQU_LmIoZYoWDmdczW3A/330v220-2/online/image/2018/0530/7793583933_l-actrice-americaine-roseanne-barr-le-9-janvier-2018.jpg