3 min de lecture Laissez-vous tenter

"Room", "Divergente" et "Dieumerci" dans les sorties cinéma de la semaine

REPLAY - Parmi les nouveautés au cinéma ce mercredi 9 mars, on retient "Dieumerci", film de Lucien Jean- Baptiste, le troisième volet de la saga "Divergente" et le drame oppressant "Room" qui a valu à Brie Larson, l'Oscar de la meilleure actrice.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Room", "Divergente" et "Dieumerci" dans les sorties cinéma de la semaine Crédit Image : Universal Pictures | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

Parmi les sorties cinéma de la semaine du 9 mars Dieumerci de et avec Lucien Jean-Baptiste. Le réalisateur de Ma première étoile revient au cinéma en compagnie de Baptiste Lecaplain. On note aussi la sortie Des nouvelles de la planète Mars de Dominik Moll. Un film porté par le duo François Damiens et Vincent Macaigne. Côté cinéma américain : la sortie de Divergente 3 : Au-delà du mur avec Shailene Woodley. Enfin, Room, le film qui a permis à Brie Larson de remporter l'Oscar de la Meilleure actrice.

Dans Dieumerci, le réalisateur Lucien Jean-Baptiste dresse un portrait tendre, drôle et souvent émouvant d'un quadragénaire qui de vient sortir de prison, après série de soucis, qu'on découvrira tout au long de l'histoire. Il va décider de réaliser son rêve : devenir acteur. Il travaille alors en intérim sur les chantiers pour financer ses cours. Et dans cette comédie, il va croiser sur la scène un jeune glandeur professionnel, (Baptiste Lecaplain, épatant), chacun soutenant l'autre dans course projecteurs. "Le rôle que joue Baptiste concentre à lui seul tous les jeunes garçons et les jeunes filles qui m'ont vu arriver à 32 ans au Cours Florent, endeuillé mais avec tellement d'espoir", explique Lucien Jean-Baptiste.

"Des nouvelles de la planète Mars"

Des nouvelles de la planète Mars est le dernier film de Dominik Moll, qui avait déjà réalisé Harry, un ami qui vous veut du bien en 2000. Cette fois-ci, il suit le parcours d'un informaticien, Philippe Mars (François Damiens) confronté à la folie et au chaos qui vont peu à peu envahir son quotidien et petit à petit donner un sens à sa vie. François Damiens incarne un anti-héros dans un film qui laisse une impression bizarre sur un air du "bon, et alors" !

"Divergente 3 : Au-delà du mur"

C'est le troisième volet de la saga Divergente, démarrée en 2014 au cinéma. 5 millions de spectateurs en France pour les deux premiers films : un beau succès. L'histoire des survivants d'une apocalypse, divisés en castes selon leur aptitudes, mais ceux qui ne rentrent dans aucun groupe sont nommés les Divergents et considérés comme menace. Dans le troisième film Au-delà du mur, on va retrouver nos rebelles du futur, fuyant les ruines de Chicago pour aller rencontre des messagers qui leur promettent un avenir enfin radieux.

À lire aussi
Héloïse Letissier aka Chris de Christine and the Queens sur scène pendant la 35ème édition des Francofolies à La Rochelle (11 juillet 2019). festivals
Francofolies de La Rochelle 2019 : Chris(tine and The Queens) et François Hollande à l'honneur

Sauf qu'une dictature en chasse souvent une autre et cette société, soit-disant idéale est peut-être pire que celle qu'ils ont laissée derrière eux. À l'affiche, Naomi Watts, Jeff Daniels et celle devenue l' idole d'une génération d'ados : Shailene Woodley qui incarne à nouveau Tris, l’héroïne divergente. Un film qui tombe en pleine campagne présidentielle américaine et pré-campagne française. Il est troublant de faire un parallèle avec certaines phrases des films dans lesquels, on peut entendre les leaders du futur parler de race pure ou comparer le peuple à un troupeau moutons en mal de berger. "C'est vrai qu'on pourrait faire de nombreux parallèles mais il ne faut pas exagérer non plus et forcément comparé avec ce qui se passe en ce moment', raconte l'actrice qui s'est confiée en exclusivité à RTL.

Shailene Woodley sera aussi bientôt à l'affiche de Snowden d'Oliver Stone sur l'ex employé de la CIA qui a révélé au monde entier le système d'écoutes mondiales mis en place par les États-Unis.

"Room"

Room donne l'occasion au public français de découvrir Brie Larson, une jeune comédienne star aux États Unis. Elle a d'abord été la vedette de séries télé, puis elle est passée au grand écran. Brie Larson explose ici avec un rôle impressionnant inspirés d'histoires vraies : elle incarne une jeune femme retenue en captivité pendant 5 ans par prédateur sexuel. Il lui a fait un enfant, Jack, qui a grandi avec elle dans pièce minuscule, jusqu'au jour où la mère et son fils retrouvent liberté.

On les croit sortis d'affaire mais le plus dur commence peut-être : comment se réadapter vie et comment un enfant peut-il la découvrir ? Un film haletant, oppressant, magnifiquement interprété et adapté du roman écrit par Emma Donoghue. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782260580
"Room", "Divergente" et "Dieumerci" dans les sorties cinéma de la semaine
"Room", "Divergente" et "Dieumerci" dans les sorties cinéma de la semaine
REPLAY - Parmi les nouveautés au cinéma ce mercredi 9 mars, on retient "Dieumerci", film de Lucien Jean- Baptiste, le troisième volet de la saga "Divergente" et le drame oppressant "Room" qui a valu à Brie Larson, l'Oscar de la meilleure actrice.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/room-divergente-et-dieumerci-dans-les-sorties-cinema-de-la-semaine-7782260580
2016-03-09 10:31:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X_VZ3Sy41WEkSMptWTWttg/330v220-2/online/image/2016/0308/7782257356_brie-larson-dans-room.jpg