3 min de lecture Séries

"Riverdale", saison 4 : un épisode hommage juste et émouvant dédié à Luke Perry

SPOILERS - Le premier épisode de la quatrième saison de la série de Netflix a tenu à rendre homme à l'acteur mort en mars 2019 avec un scénario sobre et Shannen Doherty en guest-star.

Shannen Doherty et le reste du cast de "Riverdale"
Shannen Doherty et le reste du cast de "Riverdale" Crédit : Netflix
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Si vous n'avez pas encore vu l'épisode 1 de la saison 4 de Riverdale et que vous ne voulez pas découvrir le déroulé des événements de ce début de saison, nous vous invitons à ne pas lire la suite de cet article. Nous allons entrer dans le détail de cet épisode baptisé "Hommage" et qui est entièrement centré sur la disparition du personnage de Fred Andrews incarné par l'acteur Luke Perry, mort en mars 2019.

Il s'agit d'un épisode qui arrive à briser certaines frontières entre fiction et réalité tout en maintenant l'esprit de la série Riverdale qui intègre des éléments fantastiques discrets dans son intrigue adolescente. Les scénaristes de la série ont décidé de ne pas remplacer l'acteur par un autre pour jouer le père du héros, Archie Andrews (KJ Apa).

C'est par un simple coup de fil que les personnages apprennent la mort de Fred Andrews. Ce dernier s'était arrêté sur le bord d'une route pour aider une automobiliste en panne. Il est mort fauché par un autre conducteur en excès de vitesse. L'assassin, lui, a fui les lieux de l'accident.

Brillante sobriété

L'intrigue porte alors admirablement le thème du deuil en restant très sobre dans le déroulé des événements. Riverdale, qui est souvent une série plaisir coupable avec ses belles et ses beaux jeunes Américains vivant des aventures rocambolesques, brille par sa retenue. Si les personnages pleurent très régulièrement et que le deuil et la colère oscillent dans le cœur d'Archie et des habitants de Riverdale, la séquence d'hommage joue sur les lenteurs, les objets, les souvenirs et certaines procédures incontournables qui occupent le quotidien des familles endeuillées.

À lire aussi
Antonio Banderas et Gary Oldman dans "The Laundromat : L'affaire des Panama Papers" Panama Papers
"The Laundromat" : pourquoi des avocats portent plainte contre Netflix

Avec très peu de musique d'ambiance et de bruitage Hommage sort du spectacle habituel qu'offre Riverdale. Les réalisateurs ont pris le temps d'évoquer l'enquête de police, la procédure pour le déplacement du corps d'un comté à un autre, la facture des pompes funèbres, les souvenirs... Et surtout, il mêle avec un grand talent fiction et réalité.

Le mélange des genres le plus visible est l'apparition, en guest-star, de Shannen Doherty dans le rôle de la femme que Fred Andrews a aidé sur le bord de la route. L'actrice, qui a partagé l'écran avec Luke Perry sur les plateaux de Beverly Hills il y a quelques décennies de ça, vient apporter une émotion brute et sincère à l'épisode. Deux générations de téléspectateurs peuvent alors se recueillir à travers ces acteurs réunis pour pleurer un homme et un personnage.

L'émotion entre fiction et réalité

On ressent rapidement que les acteurs et leurs personnages pleurent les mêmes larmes et que cet épisode d'hommage est un grand moment cathartique pour l'ensemble de l'équipe créative de Riverdale.

L'épisode, s'il fait dans une sobriété inhabituelle pour la série, n'oublie pas de jouer sur la corde sensible. Rares seront les téléspectateurs à ne pas pleurer à chaudes larmes. Le désespoir d'Archie lors de l'appel, le chien qui patiente devant la porte d'entrée, l'histoire terrible derrière le véritable responsable de l'accident de la route, le discours autour de la tombe, la nécrologie de Jughead... Tous ces éléments sont autant de crises de larmes pour les fans de la série.

Des moments forts qui ne dépassent cependant pas la séquence finale où, sous les lumières multicolores des feux d'artifice, Archie pleure enfin, submergés par quelques souvenirs de son père (et rares images de Luke Perry). Le créateur de la série Roberto Aguirre-Sacasa avait d'ailleurs prévenu les fans quelques minutes avant la diffusion de cet épisode : "Ça va être un moment dur", accompagné d'une photo de mouchoirs en papier. Il n'avait pas tort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Télévision People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants