2 min de lecture

Pourquoi des millions de DVD ne fonctionnent-ils plus ?

Un défaut de fabrication touche de nombreux disques produits entre 2006 et 2008, rendant impossible leur lecture.

Des DVD dans une magasin en 2010 (illustration).

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Des millions de DVD ne fonctionnent plus !

00:02:40

Des millions de DVD ne fonctionnent plus !

00:02:39

Tom Lefevre

C’est un coup dur pour les cinéphiles ! De nombreux DVD sont devenus aujourd’hui illisibles, victimes d’un défaut de fabrication. Une situation inquiétante pour ceux qui ont conservé une précieuse collection de films et de séries. Les plateformes de streaming ont largement remplacé les DVD, mais certains nostalgiques continuent de les utiliser. Cependant, une mauvaise surprise attend ceux qui ressortent leurs disques : plusieurs sont désormais inutilisables.

Warner Bros, éditeur de nombreux DVD cultes (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, westerns classiques, etc.), a reconnu que les modèles fabriqués entre 2006 et 2008 souffrent de pannes prématurées. En cause ? Une dégradation des lasers utilisée lors de leur fabrication en usine.


Les fabricants, comme Sony, annonçaient une durée de vie théorique de 100 ans pour ces disques numériques. Pourtant, de nombreux DVD sont défectueux après seulement 15 à 20 ans. En plus du défaut d’origine, d’autres facteurs accélèrent leur détérioration : rayures, humidité, exposition aux UV, usure naturelle... Résultat : certains disques ne se lancent plus ou se figent en cours de lecture.

Comment remplacer un DVD défectueux ?

Si vous possédez un DVD concerné, Warner Bros propose un programme d’échange. Vous pouvez contacter l’éditeur à l’adresse suivante : whv@wbd.com pour faire une réclamation et demander un nouvel exemplaire. Cependant, beaucoup de films concernés ne sont plus édités, et Warner Bros a parfois perdu les droits de certaines œuvres. En conséquence, vous recevrez un film similaire, mais pas forcément celui que vous aviez.

Et pour les amateurs de vieux classiques ? Les films des années 40 et 50 sont parfois absents des plateformes de streaming. Une véritable perte pour le patrimoine cinématographique. Les DVD ne sont pas les seuls concernés. Les vinyles et les CD risquent, eux aussi, d’être impactés à l’avenir. Pour préserver votre collection, pensez à sauvegarder numériquement vos supports avant qu’il ne soit trop tard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte