En Direct
2 min de lecture
La cérémonie des Oscars (illustration)
Crédit : VALERIE MACON / AFP
Après la 96e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée pendant la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars, voici l'occasion d'expliquer l'étonnante raison pour laquelle la statuette a une épée entre les jambes.
Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais pourtant cette statuette en bronze plaqué or de 34 cm représente un homme posé sur une bobine de film. Ce qui est assez logique vu qu’elle récompense les stars du cinéma. Mais cet homme tient aussi une longue épée et ça, c’est plus étonnant.
Même si bien sûr, il y a des films avec des chevaliers. Et même certains récompensés aux Oscars comme Braveheart de Mel Gibson. Mais la raison n’a absolument rien à voir avec le cinéma…
La raison, c'est Billy Gibbons, le leader barbu du groupe ZZ Top qui l’a révélé. Parce que c’est l’oncle de Billy Gibbons, Cédric Gibbons, grand chef décorateur d’Hollywood qui a créé la fameuse statuette en 1928. Officiellement en ne se servant d’aucun modèle. Mais officieusement il y en a eu un.
Il se trouve que Gibbons était proche d’une actrice mexicaine sublime, Dolores Del Rio. Qui un jour lui présente un ami à elle, son compatriote, l’acteur Emilio Fernandez. Il faut dire qu’il avait un physique de playboy latino. Gibbons lui demande alors s’il ne voudrait pas poser nu pour servir de modèle à la statuette des Oscars.
Emilio Fernandez, qui est du genre macho, refuse. Mais Dolores Del Rio insiste et comme il est fou amoureux d’elle, il accepte. À condition : qu’elle soit là lors de la séance où il va poser. Une mauvaise idée, car face à l’actrice, il est pris d’une érection pas vraiment discrète.
Anatomie, mais pas d’une chute là ! Gros malaise. Cedric Gibbons se dit alors qu’il vaut mieux que l’intimité de la statuette soit dissimulée. Ça sera plus classe pour une statuette remise notamment à des actrices. D’où l’idée de l’épée dont la taille en dit long sur celle d’Emilio Fernandez. C’est comme ça que l’Oscar est né !
Dernière chose : si l’acteur mexicain espérait en posant s’attirer enfin les faveurs de Dolores Del Rio, c’est finalement Cedric Gibbons qui a fini par se marier avec elle. Ce qui pour lui valait tous les Oscars du monde… Même s’il a quand même reçu 11 fois dans sa carrière cette précieuse statuette qui, grâce au film de Justine Triet, va une nouvelle fois traverser l’Atlantique pour se poser en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte