1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Peaky Blinders" (saison 6) : qui étaient les vrais gangsters qui ont inspiré la série ?
2 min de lecture

"Peaky Blinders" (saison 6) : qui étaient les vrais gangsters qui ont inspiré la série ?

La série anglaise créée par Steven Knight pour la BBC en 2013 va tirer sa révérence après presque 10 ans de "bons et loyaux services".

Extrait d'un épisode de la série "Peaky Blinders" (image d'illustration)
Crédit : Caryn Mandabach Productions / Ti / Collection ChristopheL via AFP
Le festival international du film d'animation s'est ouvert hier soir à Annecy
00:12:12
Le festival international du film d'animation s'est ouvert hier soir à Annecy
00:12:12
Florian Gazan - édité par Aymeric Parthonnaud

Les meilleures choses ont une fin. Peaky Blinders fait partie de ces séries qui auront marqué les années 2010. Elle est de retour depuis le 10 juin sur Netflix pour sa 6e et ultime saison. La série anglaise créée par Steven Knight pour la BBC en 2013 va tirer sa révérence après presque 10 ans de "bons et loyaux services". Elle raconte l’histoire d’un gang du nord de l’Angleterre, du côté de Birmingham, juste après la Première guerre mondiale. Le chef de cette bande, le charismatique Thomas Shelby, est un vétéran reconverti dans des activités pas moins dangereuses : les paris illégaux, la contrebande d’alcool, le racket… 

Ces "Peaky Blinders" ont-ils vraiment existé ou ne sont-ils qu'une création ? On les appelait les "Cheapside Bloogers", en gros "les cogneurs de Cheapside". Ils étaient dirigés par un certain Thomas Gilbert, dont le nom ainsi que la tenue - toujours tiré à 4 épingles, costume 3 pièces - ont inspiré le fameux Thomas Shelby, interprété par Cilian Murphy, révélé par la série et qui a depuis de nombreux fans. Parmi ces derniers, on trouvait une autre figure de la mode : le regretté David Bowie qui était allé jusqu’à envoyer à Cilian Murphy une photo de lui avec la même casquette plate et des lames cousues dessus.

En effet, "Peaky blinders", ça se traduit par "Visières aveuglantes".  Les membres de ce gang cousaient à l’intérieur des lames de rasoir ou, comme ça coûtait cher à l’époque, des morceaux de tuiles ou d’ardoises cassées. Quand ils affrontaient des rivaux, ils leur entaillaient le front à coups de visière. Évidemment, ça pissait le sang, ça aveuglait leurs adversaires et leur donnait le temps de les tabasser sans qu’ils puissent vraiment se défendre. Ces fameuses casquettes (sans les lames naturellement), ont vu leurs ventes exploser : +25% en Angleterre lors de la diffusion de la saison précédente de Peaky Blinders. C’est dire le phénomène. 

On les retrouve dans ces ultimes épisodes. Comme les cigarettes que fument à longueur d’épisodes Thomas Shelby. L’accessoiriste de la série estime qu’il en consomme en moyenne 3.000 par saison, entre les différentes prises. Cilian Murphy étant non-fumeur, il fume en réalité des cigarettes sans tabac, aromatisées à la rose. Très délicat pour un personnage qui l’est un peu moins...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte