1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Paris a fait naître les Aphrodite's Child
2 min de lecture

Paris a fait naître les Aphrodite's Child

À LA CROISÉE DES DESTINS - Les quatre musiciens connaissent déjà le succès en Grèce mais ils décident de se rendre à Londres pour tenter leur chance. En route, ils sont coincés à Paris à cause des grèves de 68. C'est l'acte de naissance des Aphrodite's Child

Demis roussos sur la scène du Zénith en 2006 à Paris.
Demis roussos sur la scène du Zénith en 2006 à Paris.
Paris a fait naître les Aphrodite's Child
04:03
Jean-Alphonse Richard

Mes premiers sont quatre garçons barbus et chevelus. Graines de stars chez eux, inconnus dans le reste de l'Europe. Ma seconde est une capitale en pleine ébullition, barricades et pop music. 

Entre les Aphrodite's Child, les fils d'Aphrodite, et Paris, la croisée des destins n'était pas au programme.

En cette année 1968, c'est en Angleterre que Evangelos Papathanassiou, appelé Vangelis, Demis Roussos, Lucas Sideras et Silver Kouroulis veulent poser leurs valises. À Londres, la pop explose. Demis et les autres ont commencé dans des groupes de rockabilly.

Sauf qu'à Douvres, les quatre Grecs sont refoulés par la douane. Direction Paris, un hôtel miteux. Des économies qui partent en fumée. Impossible de repartir. La ville est bloquée par la révolte étudiante. Mais pour les musiciens, le naufrage parisien va être miraculeux. Dans une capitale en plein désordre, ils amènent une chanson à Phonogram. L'enregistrement est bouclé juste avant la grève générale de la maison de disques. 

À lire aussi

Rain and Tears est numéro un. Loin de leurs îles, les Aphrodite's Child viennent d'un seul coup d'accéder au sommet de l'Olympe. Les Dieux sont avec eux, mais pour combien de temps ? Avec Vangelis pour composer les mélodies et Demis Roussos, et sa voix de cathédrale, les Aphrodite tiennent la clé du succès. Rain and Tears et quelques mois plus tard, un autre tube en tête des hits parades. 

Le monde chavire à Five O'Clock précises. La recette, une mélodie pop et un peu de mer Egée selon Vangelis
Chanson après chanson, rien ne semble les arrêter. Trois albums entre 1968 et 1972Une pluie de succès mais des chemins qui divergent. Vangelis, compositeur pur et dur, retrouve à Londres sa solitude et sa musique expérimentale. Sideras et Kouroulis rentrent en Grèce. Demis Roussos reste à Paris et commence une carrière solo.

Les Aphrodite's Child, nés à Paris, ne se reformeront plus jamais. Quatre petites années de chansons, et sur une dernière pochette de 45 tours les silhouettes de quatre garçons dans le vent.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/