Ma première est une agrégée de lettres de 31 ans. Son visage et son histoire vont bouleverser la France. Mon deuxième est un adolescent de 16 ans. Une passion impossible.
La croisée interdite des destins de Gabrielle Russier et de Christian s'est faite dans une salle de classe du lycée Saint-Exupéry à Marseille, puis dans les manifs de cette fin d'année scolaire 1968. Le temps est aux révolutions et aux changements.
En amour aussi, pour cette prof divorcée qui élève seule ses deux enfants. Même si cet amour, avec un élève de seconde, grand, brun et barbu, est en dehors des normes et des lois. Une attraction inavouable comme elle l'écrira plus tard. Qu'importe le vertige...
Des vacances clandestines en Italie pour la prof et son élève. Et au retour, Christian qui décide de tout raconter à son père, professeur lui aussi. La romance tourne au scandale. Le rectorat, la police, la justice sont alertés. L'affaire Russier va enflammer le pays tout entier. Et mal se terminer...Très mal.
"La bise est un petit vent chaud, elle lutte contre la tempête, elle gagnera", écrit encore Gabrielle Russier dans une lettre. Sauf que la jeune femme amoureuse est en train de perdre. Christian a fugué, introuvable.
La bise est un petit vent chaud, elle lutte contre la tempête, elle gagnera.
Gabrielle Russier
Elle est placée en prison cinq semaines avant son procès à huis clos qui fait les gros titres. Condamnée à un an pour détournement de mineur. Et ce désespoir qui submerge la petite prof aux cheveux courts. Deux mois après, elle se suicide.
C'est une vague d'émotion, d'incompréhension, d'indignation aussi, qui secoue le pays. Le président Georges Pompidou salue Gabrielle Russier, et ce scandale qui aurait dû rester une histoire d'amour devient un film. L'année suivante, André Cayatte tourne l'histoire de Gabrielle et Christian.
Annie Girardot est à l'affiche de Mourir d'Aimer. Le film est un succès. "On s'aimait, on l'a mise en prison, elle s'est tuée. C'est simple. La passion, ce n'est pas lucide", dira Christian quelques années plus tard, sans parvenir à effacer le visage de la petite prof de français.
On s'aimait, on l'a mise en prison, elle s'est tuée. C'est simple. La passion, ce n'est pas lucide
Christian
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte