3 min de lecture Cinéma

Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio dans le sprint final

REPLAY - Le 29 février, l'acteur devrait décrocher sa toute première statuette à Hollywood pour le film "The Revenant". Il a, en tout cas, réuni tous les ingrédients pour réussir.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio dans le sprint final Crédit Image : ROBYN BECK / AFP | Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont Journaliste RTL

Leonardo DiCaprio a mangé du foie de bison cru. Il a plongé dans des rivières glacées du Grand nord canadien par - 30°C. Il a survécu à neuf mois de tournage cauchemardesques, qui font fantasmer tout Hollywood depuis des semaines. Sa prestation d'un trappeur survivant grâce sa soif de vengeance est saluée par tous. Un acteur qui était "trop jeune, trop beau" et à qui, à 41 ans, on ne peut plus reprocher sa jeunesse. Une lutte avec un grizzy que nous vous recommandons si vous avez l'estomac bien accroché. The Revenant est un film choc, calibré pour l'Oscar. Cette fois-ci, Leonardo DiCaprio est allé à toutes les réceptions. Il a fait tous les sourires qui convenaient. Il a fait le "parcours fléché" pour la statuette.

"C'est formidable d'être reconnu par ses pairs. Mais ce n'est pas pour cela que l'on fait des films", explique l'acteur. "Là nous n'avons évidemment pas tourné en pensant aux Oscars. Toute l'équipe, quel que soit le poste occupé, a travaillé très durement sur un film qui, à mon avis, est incroyablement unique. Mais la suite ne dépend pas de moi. J'ai fait le boulot et tout mon possible tant que j'étais là", poursuit-il. "J'ai fait le boulot" pour avoir l'Oscar dit, en substance, Leonardo DiCaprio.

Règles ultra-tatillonnes

Pendant ce temps, les studios ont habilement fait monter le buzz sur le tournage apocalyptique du film. Ils ont fait campagne en suivant les règles ultra-tatillonnes des Oscars. Ainsi il ne faut pas envoyer plus d'un courriel par semaine à un membre du jury. Si c'est par courrier, l'enveloppe ne doit pas mentionner le nom du film (sinon, c'est la disqualification). Par contre, il n'y a pas de règle pour l'affichage en ville. Du coup, sur Sunset Boulevard à Los Angeles, des affiches tout spécialement destinées jurés sont placardées pile au moment du vote.

À lire aussi
Bradley Welsh, dans "T2 Trainspotting" people
L'acteur de "Trainspotting 2", Bradley Welsh, a été tué par balles

Maintenant, c'est aux membres de l'Académie des Oscars de décider. Les votants sont 6.261 cette année. La liste des noms est secrète, mais vous en connaissez. Jean Dujardin et toute l'équipe du film The Artist vont pouvoir voter pour ou contre Leonardo DiCaprio. Les nominés et les couronnés des Oscars se voient quasiment automatiquement proposer d'entrer dans l'Académie. Les votes seront clos dans exactement une semaine.

Le dépouillement est confié depuis les années 30 à un cabinet d'audit américainPriceWaterhouseCoopers. Cela se fait à l'ancienne. Les bulletins - même ceux qui arrivent par Internet - sont imprimés et triés dans des bureaux du cabinet d'audit, mais on ne sait pas où. Le comptage est divisé en différentes équipes de manière à ce que personne ne connaisse le résultat final, sauf deux employés. Des enveloppes avec les cartons "The Oscar goes to" portant le nom de chaque gagnant possible sont préparés. Ce n'est qu'au dernier moment que les enveloppes des perdants sont détruites.

Première nomination en 1993

L'enveloppe "The Oscar goes to Leonardo DiCaprio" a donc déjà été imprimée. Ce n'est pas la première fois. Cette même enveloppe a été détruite une première fois en 1993 pour sa première nomination pour Gilbert Grape, son premier grand film. On a encore détruit son enveloppe pour Aviator, pour Blood Diamond et pour Le Loup de Wall Street. Titanic avait décroché onze statuettes mais aucune pour lui.

"Il y a de la jalousie envers DiCaprio. Vu sa filmographie irréprochable, il aurait du décrocher l'Oscar depuis bien longtemps", s'exclame le cinéaste Régis Wargnier, juré aux Oscars depuis qui l'a lui-même remporté une statuette. On peut vous le révéler : il a déjà voté pour le trappeur mangeur de foie de bison cru.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Oscars Leonardo DiCaprio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781909117
Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio dans le sprint final
Oscars 2016 : Leonardo DiCaprio dans le sprint final
REPLAY - Le 29 février, l'acteur devrait décrocher sa toute première statuette à Hollywood pour le film "The Revenant". Il a, en tout cas, réuni tous les ingrédients pour réussir.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/oscars-2016-leonardo-dicaprio-dans-le-sprint-final-7781909117
2016-02-16 11:19:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yWzmfx5Xe23XH3W2aAzhQw/330v220-2/online/image/2016/0216/7781910896_leonardo-dicaprio-lors-de-la-ceremonie-des-oscars-en-2014.jpg