Le pape François va rencontrer le chef de l'Église russe à Cuba

REPLAY - Ils ne s'étaient jamais rencontrés depuis le schisme de 1054. Le chef de l'Église catholique et celui de l'Église orthodoxe ont rendez-vous le 12 février à l'aéroport de La Havane.

>
Le pape François va rencontrer le chef de l'Église russe à Cuba Crédit Image : Andrew Caballero-Reynolds / AFP Crédit Média : Rémi Sulmont Télécharger

Préparez votre pioche ! Vendredi 12 février, un "mur de Berlin" va tomber. C'est la fin de la "guerre froide" entre les catholiques de Rome et les orthodoxes de Moscou. Ce mur entre les deux églises chrétiennes a été érigé en l'an 1054, date du "schisme" (la séparation entre les églises d'Orient et l'Occident). La photo et l'accolade, auxquelles on va assister à 14 heures locales dans le salon d'honneur de l'aéroport de La Havane, est donc un événement majeur. Un drôle d'endroit pour telle rencontre. Tout le monde s'attendait à ce que cette réconciliation soit scellée à la frontière entre les deux mondes, catholique et orthodoxe. Dans un monastère de Hongrie, par exemple. Finalement, cela va se faire en terrain neutre : pas dans un lieu de culte, et loin de Moscou et de Rome.

Personne n'a su nous dire s'ils ont fait express, mais le patriarche de Moscou, Kirill 1er, est en visite à Cuba à partir de jeudi. Comme Dieu fait parfois bien les choses, le pape François sera sur zone à ce moment-là, puisqu'il se rend au Mexique vendredi. Le pape François fera donc escale à Cuba. Le président Raoul Castro l'accueillera à sa descente d'avion. À 14h15, le pape et le patriarche s'isoleront dans le salon d'honneur pour un tête à tête de deux heures, avec deux interprètes russe-espagnol.

Le plus grand secret a été nécessaire pour que ce projet puisse se réaliser

Sébastien Maillard, correspondant de "La Croix" au Vatican

Ensuite ils s'échangeront des cadeaux (prenons le pari qu'il s'agira d'icônes), puis ils signeront une déclaration de six pages dont chaque mot a été pesé depuis des mois dans le secret. Un secret d'un autre âge, démodé. Pour éviter les fuites rien n'est passé par e-mail, comme l'a révélé Sébastien Maillard le correspondant du quotidien La Croix au Vatican qui va suivre ce voyage historique. "Le plus grand secret a été nécessaire pour que ce projet puisse se réaliser. Cela a obligé un des prélats du Vatican à se rendre jusqu'à Moscou : un aller-retour uniquement pour récupérer une clé USB. On sait que les communications par Internet ne sont pas forcément gage de sécurité", explique-t-il. Un religieux du Vatican a, de son côté, dû troquer son habit de moine pour un costume afin de passer incognito pour les préparatifs à l'aéroport de La Havane.

Qui a le plus intérêt à cette rencontre, le pape ou le patriarche de Moscou ? Réponse : Vladimir Poutine. Le président russe espère, avec ce dégel religieux, pouvoir sortir un peu de l'isolement international dans lequel il se trouve. "C'est Poutine qui a poussé le patriarche de Moscou à accepter la rencontre", explique Jeanne Cavelier, l'une des correspondantes de RTL à Moscou. Le chef de l'Église orthodoxe est un proche du Kremlin. Pour lui, la photo historique avec le pape lui permet de conforter sa place dans le monde orthodoxe divisé. Mais il doit faire attention à ne pas braquer ses fidèles russes les plus conservateurs opposés à toute réconciliation, dont Jean Paul II a rêvé pendant tout son pontificat. Sans y parvenir. Après le tête-à-tête sous les tropiques, l'étape suivante ce serait une visite du chef de l'Église catholique à Moscou. Cité jusque-là interdite aux papes.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781799229
Le pape François va rencontrer le chef de l'Église russe à Cuba
Le pape François va rencontrer le chef de l'Église russe à Cuba
REPLAY - Ils ne s'étaient jamais rencontrés depuis le schisme de 1054. Le chef de l'Église catholique et celui de l'Église orthodoxe ont rendez-vous le 12 février à l'aéroport de La Havane.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-pape-francois-va-rencontrer-le-chef-de-l-eglise-russe-a-cuba-7781799229
2016-02-10 11:39:00
http://media.rtl.fr/cache/smnLoTDtsqIsHv-5KoxwVA/330v220-2/online/image/2015/0927/7779867432_pape.jpg