VIDÉO - Oscars 2016 : "Hollywood est raciste", lance Chris Rock, le maître de cérémonie
L’humoriste américain est revenu sur l'absence des acteurs et d'actrices afro-américaines parmi les nommés à la 88e cérémonie des Oscars.

La 88e cérémonie des Oscars s'est ouverte avec le discours du maître de cérémonie de ce cru 2016, l'humoriste américain Chris Rock. Dans un contexte particulier, marqué par l'absence de nommés afro-américains, Chris Rock a mis les deux pieds dans le plat en abordant le sujet de plein fouet : "Bienvenue à la cérémonie des Oscars, également connue comme les prix des gens blancs", avant d'ajouter "s’ils avaient nommés les maîtres de cérémonie, je n’aurais pas été là ce soir".
"Si vous voulez plus de Noirs, il faut juste créer des catégories pour les Noirs", a poursuivi le maître de cérémonie sur un ton très sarcastique. Pour la deuxième année consécutive, l'Académie des Oscars n'a retenu aucun acteur ou actrice d'origine afro-américaine. Plusieurs personnalités ont d'ailleurs boycotté la cérémonie en signe de protestation tel que le réalisateur Spike Lee ou l'acteur Will Smith et son épouse Jada Pinkett-Smith. "Est-ce que Hollywood est raciste ? Bien sûr que oui. Mais c'est un racisme auquel vous vous êtes complètement habitués", s'est amusé l’humoriste tout en désamorçant la polémique qui avait précédé les Oscars.
- EN DIRECT - Oscars 2016 : "Hollywood est raciste", affirme Chris Rock, le maître de cérémonie
- Oscars 2016 : Kristen Stewart, Jessica Biel, Charlotte Rampling, Eddie Redmayne... Les stars arrivent sur le tapis rouge
- Oscars 2016 : "Non à l'instauration des quotas !", lance Guillaume Roquette
- Oscars 2016 : Barack Obama demande plus de justice à Hollywood
- Oscars 2016 : pourquoi la diversité est-elle si peu représentée parmi les nommés ?
- Oscars 2016 : la 88e cérémonie prend des allures de scandale racial aux États-Unis