Oscars 2016 : la 88e cérémonie prend des allures de scandale racial aux États-Unis

REPLAY - Plusieurs acteurs et réalisateurs ont prévu de boycotter la cérémonie des Oscars, le 28 février prochain, en raison de l'absence de Noirs dans la liste des nommés.

>
Plusieurs acteurs et réalisateurs ont annoncé leur décision de boycotter les Oscars en raison du manque de diversité Crédit Image : AFP Crédit Média : Stéphane Boudsocq

Hollywood est une nouvelle fois agité à l'approche des Oscars, alors que la liste des nommés pour les meilleurs acteurs ne comporte aucun Noir. Une statistique qui se répète et révèle des failles au sein de l'académie qui décerne les fameuses récompenses. Cette année, plusieurs personnalités sont montées au créneau en annonçant qu'ils ne se rendraient pas sur le tapis rouge de la 88e cérémonie, organisée le 28 février prochain. 

Cette liste des nommés 2016, tout comme celle de 2015, laisse songeur. Ni Samuel L Jackson pour Les 8 salopards, ni John Boyega pour Star Wars 7 ni Michael B. Jordan pour Creed, trois acteurs noirs pour trois gros succès au box office, ne sont présents dans les vingt principaux prétendants à la statuette dorée. Même Jason Mitchell, l'acteur du gros succès mondial Straight Outta Compton, le film retraçant l'histoire du groupe de rap NWA, n'a pas eu l'honneur d'être sélectionné. 

Une cérémonie de remise des prix parallèle ?

Cette injustice criante prend des allures de scandale racial aux États-Unis. Si les voix habituelles de la revendication comme Spike Lee se sont faites entendre, la plus virulente est une nouvelle venue sur ce terrain et n'est pas n'importe qui. Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, lui aussi oublié des nommés, s'est exprimée sur Twitter et dans une vidéo postée sur sa page Facebook. 

We must stand in our power!

We must stand in our power.

Posté par Jada Pinkett Smith sur lundi 18 janvier 2016

"Supplier pour être reconnu ou simplement le demander amoindri le pouvoir et la dignité. Or n'oubliez pas que nous sommes un peuple digne et fort. Laissons respectueusement l'académie y réfléchir mais faisons aussi nous-mêmes différemment", a ainsi déclaré l'actrice de 44 ans qui ne se rendra pas aux Oscars.

Mais Jada Pinkett Smith va même plus loin et appelle carrément à organiser une cérémonie communautaire de remise des prix en parallèleGeorges Clooney, lui, sera bien présent mais vient de s'associer à la révolte. Cheryl Boone Isaacs, la présidente noire de l'académie, appelle elle-même à de profonds changements après avoir publiquement regretté le manque de diversité.

Ironie de l'histoire, le présentateur de cette 88e édition sera Chris Rock, un acteur afro-américain qui ne manquera pas de commenter l'affaire avec l'humour mordant qui a fait sa réputation. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781477122
Oscars 2016 : la 88e cérémonie prend des allures de scandale racial aux États-Unis
Oscars 2016 : la 88e cérémonie prend des allures de scandale racial aux États-Unis
REPLAY - Plusieurs acteurs et réalisateurs ont prévu de boycotter la cérémonie des Oscars, le 28 février prochain, en raison de l'absence de Noirs dans la liste des nommés.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/oscars-2016-la-88e-ceremonie-prend-des-allures-de-scandale-racial-aux-etats-unis-7781477122
2016-01-21 00:43:00
http://media.rtl.fr/cache/cylgzvJuMMIPMHVYE2Kxmw/330v220-2/online/image/2016/0121/7781477140_063-500865340.jpg